Accueil | A la Une | Capitale : le LSAP veut une réforme pour les subsides

Capitale : le LSAP veut une réforme pour les subsides


Une motion a été déposée pour réformer la façon dont sont attribuées les subventions.  (Photo : archives editpress)

Le versement de 2 200 euros pour le 50e anniversaire d’une association ouvertement anti-avortement sème le trouble au conseil.

L’affaire a fait du bruit. La ville de Luxembourg a donné un subside de 2 200 euros à l’Oeuvre pour la vie naissante qui milite clairement et activement contre l’avortement. Ce don a été effectué pour les 50 ans de l’association. Cette initiative a fait bondir le Planning familial qui a vertement critiqué cette décision. Quelques communiqués de presse incendiaires plus tard (du Planning et de l’Œuvre), ce sont les militants socialistes qui interviennent pour tenter de calmer le jeu.

La fraction LSAP a exprimé «sa vive préoccupation» face à la décision de la majorité du Conseil communal d’accorder cette subvention. Pour les socialistes, cette décision politique ne peut rester sans débat public. Ils appelent de toute urgence à l’ouverture d’un débat approfondi au sein du conseil communal sur les modalités d’attribution des subventions publiques. Les élus estiment que ce cas précis met clairement en lumière les «insuffisances du système actuel, où les critères d’attribution sont trop vagues et permissifs». Selon eux, il suffit actuellement à une association d’exister sur le territoire de la Ville pour être éligible, ce qui ne suffit pas à garantir une utilisation cohérente et éthique de l’argent public.

«Accorder une subvention, c’est envoyer un signal politique»

Ils insistent sur le fait qu’il «ne s’agit pas d’exclure des opinions du débat public». «Dans une démocratie, la liberté d’expression est fondamentale» ajoutent-ils avant de poursuivre : «cependant, cela ne signifie pas que toute organisation a droit automatiquement à un soutien financier de la part de l’État ou de la commune. Accorder une subvention, c’est envoyer un signal politique et soutenir activement les actions ainsi que les discours de cette organisation».

Les socialistes demandent qu’à l’avenir, une évaluation rigoureuse des positions publiques et des activités des associations soit réalisée avant toute attribution de subvention. Pour eux «les discours ou actions qui vont à l’encontre des valeurs de la Ville – telles que la défense des droits humains, l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations – ne doivent pas être financés par les impôts des citoyennes et citoyens».

Une motion en ce sens a été déposée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .