Accueil | Sport national | [Basket] Conclure ou aller plus loin…

[Basket] Conclure ou aller plus loin…


Davide Grün : «Il faudra tout donner pour arracher la victoire.» (Photos : luis mangorrinha )

Etzella et l’Amicale ont gagné la première manche. Dans les demi-finales, c’est l’heure de la revanche pour l’Arantia et le T71…

Le champion en titre, l’Amicale, se déplace sur le parquet de son dauphin. Après une année 2025 presque parfaite, il reste une chance au T71 de continuer son petit bonhomme de chemin, mais pour cela, il va falloir venir à bout de l’Amicale.

Les hommes de Daniel Brandao, depuis le début des play-offs, régalent offensivement mais aussi défensivement. Après être venu à bout du Sparta en deux matches, parviendront-ils à faire pareil face au T71?

Il faut dire que samedi soir, les hommes d’Yves Defraigne, dont ça pourrait être la dernière rencontre avec le T71 en cas de défaite, étaient diminués. Christopher Jack se remettait encore d’une grosse entorse à l’entraînement, et malgré ce pépin, il a tenu son rang durant presque 19 minutes, pendant que l’Américain Brandon Randolph a été remplacé par Temple Gibbs.

Arrivé lundi dernier, celui-ci n’a pu s’entraîner que quelques heures avec son équipe et c’est bien difficile, dans ces conditions, de trouver sa place dans des systèmes bien spécifiques mis en place depuis le début de la saison. «On a mis des choses en place depuis le début de la saison avec Brandon Randolph, donc arrivé et joué directement une demi-finale face à Steinsel, ce n’était vraiment pas facile pour notre nouvel Américain, Temple Gibbs. Il faut qu’on soit beaucoup plus agressif en défense durant cette deuxième demi-finale. On a perdu la première rencontre sur leur parquet, maintenant chez nous, on n’a plus rien à perdre, il va falloir sortir une très grosse prestation pour aller chercher une troisième rencontre samedi chez eux», nous expliquait Davide Grün samedi après la défaite des siens.

Son de cloche différent

Pour l’Amicale, le son de cloche est différent. Trois victoires en trois matches, une qualification pour les demi-finales en deux sets face au Sparta, les coéquipiers d’Alex Laurent veulent boucler la boucle au plus vite sans prendre le risque de devoir jouer un troisième match. «On a fait une très grosse prestation collective dans cette première demi-finale, maintenant on a perdu face au T71 chez eux en saison régulière, il est grand temps désormais de se déplacer à Dudelange et de l’emporter. Je ne pense pas qu’ils auront le temps de changer quelque chose, ils vont nous imposer un gros combat avec beaucoup d’intensité, et ils vont sûrement essayer d’intégrer un peu plus leur nouvel Américain qui n’a inscrit que quatre points, dont un panier à trois points dès l’entame du match samedi soir. C’est à nous d’être prêt et sortir une prestation collective comme on a su le faire samedi chez nous.»

Entre les voisins d’Etzella et de l’Arantia Larochette, l’ambiance déjà animée de la première demi-finale risque de monter d’un cran encore au Filano. «Il y a deux ans, on a gagné sur notre parquet avant de perdre par deux fois face a ce même adversaire. On n’y pense pas actuellement, mais c’est vrai que leur salle est toujours assez délicate à gérer, le terrain est petit, et si leurs fans et nos fans montent en puissance, cela risque d’être une super rencontre», explique le MVP de la saison régulière, «Sticky» Gutenkauf.

On a vu durant cette première demi-finale que l’Arantia pouvait mettre la pression sur Etzella. Mais au moment où les coéquipiers de Yann Wolff ont décidé de resserrer les rangs en défense, c’était beaucoup plus compliqué pour leurs adversaires, Mykolas Maindron et surtout Scott Lindsey.

La revanche promet d’être animée entre Etzella et l’Arantia, ce soir à Larochette.

Pour l’autre Américain de l’Arantia, Kiandre Gaddy, la rencontre fut plus délicate avec quatre fautes personnelles durant les vingt premières minutes. Le joueur professionnel de Larochette n’a pas pu évoluer comme habituellement, et ce sont ce genre d’erreurs qu’il va falloir corriger durant cette deuxième demi-finale.

«On a un jeu très agressif, surtout en défense et on a très vite été punis par le nombre de fautes, ce qui ne nous a pas permis de jouer notre jeu habituel, constata Derek Wilson après leur défaite au Deich. On a trois jours pour revoir notre prestation et corriger nos erreurs pour aller chercher une troisième rencontre.»

L’Arantia, qui a battu le Basket Esch en deux manches lors du tour précédent, parviendra-t-il à aller chercher une victoire face à l’ogre de la ligue actuelle, Etzella, qui ne compte que trois défaites sur toute la saison? Y aura-t-il un qualifié pour les finales dès ce soir ou cela se décidera-t-il ce week-end?  Est-ce que ce sera la dernière rencontre d’Yves Defraigne sur le banc du T71? Beaucoup de questions se posent avant cette deuxième rencontre d’un «best of 3». Réponses dès ce soir. Une chose est sûre, le spectacle et l’ambiance seront au rendez-vous!

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .