L’interminable liste de joueurs munichois blessés et indisponibles pour affronter l’Inter Milan rebat les cartes du quart de finale de C1, et complique le rêve du Bayern Munich d’une finale à domicile fin mai.
Sur les onze joueurs titularisés par le Bayern le 5 mars lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen, match sous pression le plus abouti des Munichois (3-0) cette saison, cinq ne sont pas disponibles. La série noire a débuté il y a un mois, avec Manuel Neuer, victime d’une déchirure au mollet en allant célébrer le but du 2-0 de Jamal Musiala. De plus, Kingsley Coman a reçu un coup et n’a plus joué depuis.
Trois semaines et demie plus tard, les défenseurs Alphonso Davies et Dayot Upamecano sont rentrés blessés de la trêve internationale (rupture des ligaments croisés du genou droit pour le premier et corps libres dans l’articulation du genou gauche pour le second). Enfin, Jamal Musiala s’est blessé à l’arrière de la cuisse, vendredi à Augsbourg, et sera absent entre six et huit semaines pour soigner sa déchirure musculaire.
Pour pallier l’absence de l’expérimenté Neuer, le Bayern a lancé dans le grand bain sa très jeune recrue de 21 ans, Jonas Urbig (ex-Cologne), arrivé à l’hiver, alors qu’en défense centrale, l’entraîneur du Bayern Vincent Kompany s’appuie sur l’Anglais Eric Dier aux côtés de Kim Min-jae. À gauche de sa défense, Hiroki Ito était le remplaçant de Davies, mais le Japonais s’est fracturé un métatarse il y a dix jours et Kompany a alors essayé Raphaël Guerreiro puis Josip Stanisic.
Sané reprend des couleurs, l’Inter retrouve Martinez
Au moins, dans l’animation offensive, Leroy Sané retrouve des couleurs (trois buts et un contre-son-camp provoqué lors des trois derniers matches de Bundesliga), tandis que pour remplacer Musiala, Thomas Müller (35 ans) pourrait être le sauveur d’une maison munichoise qu’il quittera à la fin de la saison après 25 ans de présence, lui qui aurait aimé prolonger encore un an.
À la différence du Bayern, sextuple champion d’Europe qui rêve d’une nouvelle «Finale dahoam» le 31 mai dans son Allianz Arena, l’Inter peut compter sur quasiment tous ses cadres pour viser le triplé comme en 2010, année de son dernier sacre en C1 face… au Bayern en finale. Simone Inzaghi est privé en attaque de Mehdi Taremi, blessé à un mollet depuis un mois, du milieu Piotr Zielinski, blessé samedi, tandis qu’il n’y a toujours pas de date pour le retour de Denzel Dumfries (biceps fémoral).
Mais Lautaro Martinez, blessé à un ischio-jambier lors de la trêve internationale, a fait son retour samedi lors du match nul à Parme (2-2). Pour son premier match depuis le 16 mars, le capitaine et buteur argentin n’a ni marqué ni apprécié d’être remplacé après 65 minutes. Son alter ego à la pointe de l’attaque intériste, Marcus Thuram, perturbé depuis des semaines par une cheville douloureuse, a toutefois retrouvé le chemin des filets après deux mois et demi de disette en inscrivant son 14e but de la saison en championnat, nouveau record personnel. La défense new-look du Bayern sera donc soumise à rude épreuve.