Le frère du Roi Philippe estimait avoir droit à une protection sociale pour lui et sa famille.
Le prince Laurent de Belgique, frère du roi Philippe, juge que son travail pour la monarchie – une centaine de visites et missions de représentation chaque année – doit donner droit à une protection sociale pour lui et sa famille. Il a saisi la justice. Ce litige singulier a été tranché lundi par le tribunal du travail francophone de Bruxelles. Il n’a pas vraiment surpris en Belgique, où Laurent, 61 ans, dernier des trois enfants de l’ex-couple royal Albert et Paola, est connu pour son côté fantasque et provocateur.
Concernant l’action en justice intentée sur ses droits sociaux, le prince, qui a reçu en 2024 une dotation de 388 000 euros, a assuré ne pas être motivé par l’argent. «Je n’en fais pas une question de moyens financiers mais un principe, celui du droit à la reconnaissance sociale», a-t-il déclaré à la chaîne RTBF. Avant d’ajouter: «Quand un migrant vient ici, il s’inscrit, il a droit à ça. Moi je suis peut-être aussi un migrant, mais dont la famille a quand même mis l’État en place».
Concrètement, le prince a souhaité s’affilier au régime social des entrepreneurs indépendants et le refus qu’on lui a opposé l’a poussé à intenter un procès à deux organisations du secteur, l’Inasti (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants) et l’UCM (Union des classes moyennes). L’audience s’est tenue en novembre 2024. Hier, le tribunal n’a pas donné suite à sa demande.