Accueil | A la Une | Le gouvernement emploie plus de 36 000 agents

Le gouvernement emploie plus de 36 000 agents


Le ministère de l’Éducation emploie à lui seul plus de la moitié des agents du gouvernement. (Photo: archives editpress/fabrizio pizzolante)

Le ministre de la Fonction publique a récapitulé les chiffres de l’ensemble des effectifs des différents ministères. L’Éducation est de loin le plus gros employeur du gouvernement.

Ce n’est pas une mais vingt-trois questions parlementaires que le député Ben Polidori (LSAP) a décidé de poser en une fois pour connaître les effectifs des différents ministères ainsi que leur évolution ces dernières années. Pour plus de facilité, c’est le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes qui a été chargé d’élaborer une réponse commune pour l’ensemble du gouvernement.

On apprend ainsi que 36 102 agents ont été recensés dans les différents ministères pour l’année 2024. Un effectif qui a augmenté de 42,2 % depuis 2021 où le gouvernement comptait 25 381 agents à son service. Une augmentation de 14,03 % est aussi à noter par rapport à 2023 (31 658 agents) que le ministre justifie par l’arrivée d’un nouveau gouvernement et la réorganisation des ministères.

L’Éducation en tête

En regardant les chiffres plus en détails, c’est évidemment le ministère de l’Éducation nationale, porté par l’ensemble des établissements scolaires, qui emploie le plus de monde. Avec 18 161 personnes, il représente 50,3 % des effectifs totaux en 2024. Arrivent ensuite le ministère des Affaires intérieures avec 3 728 agents, dont la quasi-totalité travaillent dans la police grand-ducale, puis celui des Finances, boosté par l’Administration des contributions directes, avec 2 528 personnes.

A l’inverse, parmi les plus petits ministères, on retrouve celui des Sports avec 101 agents, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (70) ainsi que de l’Égalité des genres et de la Diversité avec seulement une vingtaine d’agents déclarés.

Si tous les ministères ont vu leurs effectifs augmenter au cours des cinq dernières années, il est difficile de déterminer quels sont ceux qui ont connu les plus fortes hausses réelles. D’une année à l’autre, un même ministère peut intégrer de nouvelles institutions qui n’était pas comprises auparavant comme la Maison du Grand-Duc qui est entrée dans les effectifs du ministère d’Etat avant 2022.