Accueil | Sport national | [Basket] Etzella gère son affaire

[Basket] Etzella gère son affaire


Mykolas Maindron (à d.) et l’Arantia ont fait de la résistance. (Photo : luis mangorrinha )

Au coude-à-coude avec l’Arantia jusqu’à la fin du troisième quart temps, Etzella a ensuite placé un coup d’accélérateur pour prendre les devants dans la série.

Une demi-finale entre voisins. L’Arantia, qui est parvenue à prendre sa revanche sur le Basket Esch en éliminant le vainqueur de la Coupe en deux matches au tour précédent, se frottait hier à l’ogre Etzella. Dans une chaude ambiance au Deich, par ailleurs bien rempli, les deux formations entament les hostilités. Les défenses sont bien en place et, par conséquent, il est difficile pour les acteurs d’aller scorer. En témoigne le 9-11 inscrit au tableau d’affichage après les sept premières minutes de jeu. Le duel entre les deux meneurs, le MVP de la saison «Sticky» Gutenkauf et son vis-à-vis Mykolas Maindron, est intense. Les deux joueurs dont l’importance n’est plus à prouver, notamment de par leur adresse longue distance, ne comptabilisent que 2 et 3 points marqués après le premier quart qui se termine sur un score de parité : 17-17.

Les visiteurs lancent le deuxième acte avec un 0-8 en leur faveur avant que le leader de la phase régulière ne réagisse. Kiandre Gaddy, mais aussi Scott Lindsey, font un énorme boulot dans la raquette en limitant l’impact de Quatarrius Wilson. Les duels s’intensifient au fur et à mesure des minutes, mais cela n’effraie pas les coéquipiers d’un énorme Mykolas Maindron, qui même après un missile longue distance de Frédéric Gutenkauf suivi d’un lancer franc sur deux réussi de «Sticky» Gutenakuf, mènent encore de quatre points. L’Arantia remporte ce deuxième acte, 23-26, avec une petite ombre au tableau : Kiandre Gaddy totalise déjà quatre fautes personnelles. Après la pause, Mykolas Maindron relance les hostilités avec une ogive.

Une victoire qui a mis du temps à se dessiner

Mais à partir de cet instant, Etzella resserre un peu plus les rangs en défense. Et en l’espace de trois minutes, les locaux reviennent à égalité. Dès lors, on se rend coup pour coup sans se lâcher au tableau d’affichage (61-59, 28e). Mais fort d’une fin de troisième quart bien géré, les Nordistes se détachent, comptant ainsi huit longueurs d’avance à l’entame du dernier quart. Un écart qui va continuer de grimper : un missile longue distance signé Yann Wolff en coin, donne 13 unités d’avance en faveur du favori. Etzella gère les opérations pour empocher la première manche. Une victoire nette et sans bavure, mais qui aura tout de même mis du temps à se dessiner. Rendez-vous mercredi au Filano, à Larochette, pour le deuxième acte. «C’était une rencontre très intensive et nerveuse, notait Philippe Gutenkauf. On savait que de toute façon, face à l’Arantia, il fallait s’attendre à un gros combat et on s’était préparés en conséquence. Je pense qu’on a bien géré notre performance en gardant la tête froide dans les moments plus critiques. Notre défense était la clé pour l’emporter et on a été encore plus agressifs au troisième quart, ce qui nous a permis de faire la différence.»

Dans le camp des vaincus, Derek Wilson disait ceci : «On a un jeu très agressif et on a vite été puni avec notre Américain, qui était déjà à quatre fautes à la mi-temps, ce qui ne nous a plus permis de défendre avec la même intensité en deuxième période. On a mené la première mi-temps, mais j’ai un peu l’impression qu’on n’a jamais réellement trouvé un rythme dans cette rencontre. Ce n’est pas la première fois qu’on perd la première manche contre Etzella. Il va falloir corriger nos petites erreurs et se concentrer sur le prochain match.»

Etzella (1) - Arantia (5) 1-0

Hier : Etzella- Arantia…87-72
Mercredi (20 h) : Arantia – Etzella
Dimanche (17 h 30) : Etzella – Arantia (si besoin)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .