Jawad Bendaoud, l’homme soupçonné d’avoir fourni un logement de repli au jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud et à un autre assaillant non identifié après les attentats de Paris, a été déféré et va être présenté à un juge mardi, a indiqué une source judiciaire.
Jawad Bendaoud avait été arrêté le 18 novembre dans la rue, à proximité immédiate de l’appartement de Saint-Denis pris d’assaut par les policiers et où Abaaoud, sa cousine Hasna Aïtbelhacen et un homme non identifié sont morts, l’un d’entre eux dans l’explosion d’une veste explosive.
En surveillant Hasna Aïtbelhacen, les enquêteurs l’ont vu discuter la veille de l’assaut avec un homme qui semble être Jawad Bendaoud, sans doute pour négocier la mise à disposition de l’appartement.
Lire aussi : Jawad Bendaoud, le « petit caïd » de Saint-Denis qui a logé un jihadiste
Peu de temps après, Hasna Aïtbelhacen a récupéré Abaaoud et un autre homme dans une zone d’entrepôts d’Aubervilliers, en bordure d’autoroute, où les deux hommes se cachaient avant de les ramener dans cet appartement au troisième étage d’un petit immeuble du centre de Saint-Denis.
Juste avant d’être interpellé, Bendaoud avait expliqué avoir mis cet appartement à disposition sans savoir à qui: «Un ami m’a demandé d’héberger deux de ses potes pour quelques jours.»
«J’ai dit qu’il n’y avait pas de matelas, ils m’ont dit +c’est pas grave+, ils voulaient juste de l’eau et faire la prière», avait-il ajouté. «On m’a demandé de rendre service, j’ai rendu service, je n’étais pas au courant que c’était des terroristes», avait affirmé cet homme, qui présente un profil de délinquant de droit commun.
Une information judiciaire va être confiée dans la journée à des juges d’instruction par la section antiterroriste du parquet de Paris qui mène les investigations depuis les attentats du 13 novembre.
AFP/M.R.