Accueil | Sport international | [Cyclisme] Tadej Pogacar remporte de haute lutte son deuxième Tour des Flandres

[Cyclisme] Tadej Pogacar remporte de haute lutte son deuxième Tour des Flandres


Tadej Pogacar était bien le plus fort dimanche dans le Tour des Flandres qu'il a remporté pour la deuxième fois (Photo : AFP).

Le Slovène a porté sa dernière attaque dans la dernière ascension du Vieux Quaremont à environ 18 kilomètres de l’arrivée, pour finalement s’imposer comme en 2023.

En attaquant une énième fois, car on ne peut compter ses attaques et ses accélérations dans ce Tour des Flandres aussi passionnant que prévu, Tadej Pogacar s’est définitivement mis hors de portée de ses rivaux à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, dans le dernier des trois passages au Vieux Quaremont.

Comme en 2023 où le Slovène avait déjà eu la peau du Néerlandais, Mathieu Van der Poel (qui a dû chasser ce dimanche après une chute survenue à 126 kilomètres de l’arrivée), a cédé mètre par mètre avant d’être récupéré par Mads Pedersen, son coéquipier Jasper Stuyven et un Wout Van Aert enfin retrouvé. Il restait le Paterberg à escalader.

Le champion du monde creusait inexorablement les écarts sur ce quatuor de ténors. Il ne gardait que vingt-cinq secondes d’avance au sommet du Paterberg, à 13 kilomètres de l’arrivée, alors qu’un fort vent de face soufflait dans les dix derniers kilomètres. L’écart était monté à une trentaine de secondes. Il ne descendra pas. Au contraire.

Le combat était déséquilibré. Mais cela n’effrayait pas Tadej Pogacar, 26 seulement, mais déjà, trois Tours de France, un Tour d’Italie au palmarès, un titre de champion du monde et désormais un huitième monument…

Il se retournait souvent, Tadej Pogacar mais il ne cédait rien. Une nouvelle fois, le Slovène était bien le plus fort sur ce 109e Tour des Flandres.

Tadej Pogacar a pu savourer à sa juste valeur son succès (Photo : AFP).

Dimanche, il se lancera un nouveau défi avec sa première participation à Paris-Roubaix. «Avec le forme que j’aie, je dois essayer même si je pense que le Tour des Flandres est la classique flandrienne qui me convient le mieux», expliquait Tadej Pogacar au moment des confessions.

«Le but était de gagner, poursuivait-il. Tout n’a pas été facile puisque trois de nos coureurs ont été touchés par des chutes. On a su surmonter la malchance. Mes coéquipiers Mikkel Bjerg et Antonio Morgado se sont surpassés. Je suis fier de mes coéquipiers. Le plan était d’attaquer dans le dernier passage au Vieux Quaremont et il a été respecté.»

Le deuxième place est revenue à Mads Pedersen, devant Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Jasper Stuyven.

Du boulot pour les Luxembourgeois

Bob Jungels, ici devant Tadej Pogacar, s’est démené en début de course au sein de son équipe Ineos Grenadiers (Photo : AFP).

On pensait, à tort, que Bob Jungels (Ineos Grenadiers) ne serait finalement pas au départ de ce 109e Tour des Flandres, puisqu’il avait disparu de la liste provisoire de partants vendredi. Non seulement il était là, mais il a été le premier attaquant. Une fois, deux fois, trois fois, et même seul devant à 246 kilomètres de l’arrivée. Mais comme il n’a pas été suivi, il s’est relevé juste avant que la bonne échappée du matin ne parte finalement. Connor Swift, son coéquipier d’Ineos était de la partie, le Luxembourgeois pouvait se relever.

Mais le travail de Bob Jungels n’était pas terminé pour autant. Plus loin, on le vit rouler aux avant-postes du peloton pour protéger son leader Filippo Ganna, qu’il remonta personnellement aux premières places du peloton avant l’Eikenberg (129 km de l’arrivée). Ce sera de nouveau Bob Jungels qui fut charger de remorquer Magnus Sheffield lorsque celui-ci fut victime d’une crevaison (104 km de l’arrivée). Dès lors, sa mission était terminée, son boulot parfaitement achevé.

Quant à Arthur Kluckers, dont l’équipe Tudor a été très active avec Marco Haller dans l’échappée matinale puis Matteo Trentin, accompagnant les coups sur le final, pour un coureur qui découvrait le Tour des Flandres, il a effectué une belle première. Il n’a cédé sa place que sur le final et a eu le mérite de finir dans le même groupe que Bob Jungels.

Le classement :

1. Tadej Pogacar (SLO/UAD) les 268,9 km en 5 h 58:41.

(moyenne: 45,1 km/h)

2. Mads Pedersen (DEN/LTK) à 1:01.

3. Mathieu van der Poel (NED/ADC) 1:01.

4. Wout van Aert (BEL/TVL) 1:01.

5. Jasper Stuyven (BEL/LTK) 1:04.

6. Tiesj Benoot (BEL/TVL) 1:51.

7. Stefan Küng (SUI/GFC) 1:53.

8. Filippo Ganna (ITA/IGD) 2:19.

9. Iván García (ESP/MOV) 2:19.

10. Davide Ballerini (ITA/AST) 2:19.

11. Laurence Pithie (NZL/RBH) 2:19.

12. Mike Teunissen (NED/AST) 2:19.

13. Michael Matthews (AUS/JAY) 2:19.

14. Markus Hoelgård (NOR/UXT) 2:19.

15. Gianni Vermeersch (BEL/ADC) 2:19.

16. Aurélien Paret-Peintre (FRA/DAT) 2:19.

17. Valentin Madouas (FRA/GFC) 2:19.

18. Timo Kielich (BEL/ADC) 2:19.

19. Stefan Bissegger (SUI/DAT) 2:19.

20. Magnus Sheffield (USA/IGD) 2:19.

100. Arthur Kluckers (LUX/TUD) 10:18

109. Bob Jungels (LUX/IGD) mt

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .