Accueil | Sport national | [Rugby] Pas de miracle pour le XV du Luxembourg, battu par la Pologne et relégué

[Rugby] Pas de miracle pour le XV du Luxembourg, battu par la Pologne et relégué


Les Luxembourgeois se sont battus comme des diables, mais l’adversité était trop forte. (Photo : Luis Mangorrinha)

La défaite 10-33 samedi face à l’épouvantail du groupe, la Pologne, a enterré les derniers espoirs de maintien des Rout Léiwen. Qui vont retrouver l’échelon inférieur, un an après l’avoir quitté.

Il pouvait difficilement en être autrement. Mal en point, le XV du Luxembourg, dernier de la poule, était dans l’obligation de l’emporter, samedi, contre la Pologne, favori du groupe, pour décrocher son maintien au sein de la division Trophy. Mais le miracle n’a pas eu lieu pour les Rout Léiwen qui, avant de craquer en fin de partie (10-33), ont longtemps donné du fil à retordre à des Polonais débarqués à Gasperich avec l’intention de reprendre leur fauteuil de leader cédé le temps d’une semaine à la Suède.

«C’était un match très physique, analyse Christian Olsen. On a réussi à les surprendre en première mi-temps, mais on a manqué une dizaine de points au pied, ce qui nous a mis un peu sous stress. Après la pause, ils sont revenus très forts. Nous avons un peu tenu, mais ensuite, on a eu plus de mal physiquement. C’est l’histoire de la saison : on tient 60-70 minutes avant d’éprouver des difficultés.»

«Forcément, nous sommes très déçus du résultat, surtout au vu de notre belle première mi-temps, embraye le sélectionneur James Kent. Mais on laisse aussi échapper 10 points au pied, sans quoi on aurait mené 20-6 à la pause. La dynamique aurait alors été différente. Après, nous avons été trop indisciplinés et notre deuxième période nous coûte cher.» Et le Franco-Australien d’ajouter : «En ce qui concerne l’investissement des joueurs, on ne peut rien dire. Ils ont été top en donnant le maximum. On constate également qu’on a progressé au fur et à mesure des matches.»

Un premier acte de bonne facture

D’entrée, les locaux monopolisent le ballon et sont rapidement récompensés de leur débauche d’énergie quand Gaël Pujadas, à la réception d’une touche courte d’Anton Agassi, surprend les Polonais pour aplatir en force (5-0, 4e). Irréprochables en défense, les Luxembourgeois ne cèdent pas de terrain sur les offensives adverses. Mieux : ils en grattent et récupèrent même des munitions, à l’image de cette pénalité rapidement jouée par Lucas Schmitt. Ce dernier obtient une pénalité, mais le jeune Fintan Lawlor, d’habitude clinique, rate la cible.

Costaud dans tous les secteurs du jeu, malgré une mêlée en souffrance face à la puissance du pack des visiteurs, le XV du Luxembourg fait plaisir à voir. Dépassée par la volonté des Rout Léiwen, la Pologne enchaîne les fautes. Sur l’une d’entre elles, Nowicki écope d’un carton jaune (20e). Mais à son tour, Gauthier Barès manque les perches. Loin de douter, les hommes de James Kent continuent de réciter leur rugby. Et le capitaine, Olsen, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif, fait lever le public (10-0, 22e).

Sentant le danger, le favori du groupe parvient peu à peu à sortir la tête de l’eau en s’en remettant à la précision au pied de Gdula. Le capitaine polonais plante deux banderilles pour permettre aux siens de rejoindre les vestiaires avec quatre unités de retard (10-6). Un moindre mal. D’autant qu’entre les deux pénalités bottées par le petit n° 12, Chobe Sweetnam, repris à un mètre de l’en-but, était tout proche d’alourdir le score (31e).

Vite rebondir

«On s’attendait à rencontrer une équipe très agressive, qui déplace bien le ballon. En première mi-temps, ils ont bien joué avec beaucoup d’envie. Bravo à eux, souligne le troisième ligne polonais Thomas Toevalu. Mais heureusement, on a su relever la tête après la pause, notamment avec notre banc qui nous a fait du bien. Physiquement, on était au-dessus.» Il faut dire qu’il n’y a pas eu photo au cours du deuxième acte.

Si après avoir rapidement concédé un essai inscrit par l’entrant Gaska (10-13, 45e), le Grand-Duché parvient un temps à faire le dos rond et même se procurer quelques situations à l’instar de cette percée à l’aile d’Olsen, il va finir par céder devant les assauts répétés des visiteurs, sans réussir à leur rendre la pareille. Une fois le score acquis, les Rouges déroulent (10-26, 73e). Le baroud d’honneur des Luxembourgeois n’y changera rien. L’épilogue d’une campagne compliquée au troisième échelon européen, un niveau que le XV du Luxembourg découvrait pour la première fois de son histoire cette saison.

«Malheureusement, on descend en division Conference, déplore Christian Olsen. Mais une fois qu’on va revenir à ce niveau, ce qu’on va faire, j’en suis sûr parce qu’on le mérite, on devra réussir à davantage tenir sur la durée.» Et le joueur du RCL de poursuivre : «On a beaucoup de regrets, oui, puisqu’on a mal commencé la campagne avec deux matches que l’on pouvait gagner contre la Lituanie et la Croatie. Notre place est ici, à ce niveau. Surtout si on veut que l’équipe nationale progresse, mais aussi pour inspirer les plus jeunes.»

De son côté, la Pologne, qui se déplace dès ce week-end à Trelleborg avec «les cartes en main», où elle défiera la Suède dans le cadre de la finale d’accession, va devoir «élever son niveau de jeu».