Le ministre de la Famille, Max Hahn, peut faire état d’un premier succès de sa politique de simplification administrative sur les demandes et l’octroi de différentes aides sociales. Un bilan intermédiaire a été présenté mardi devant la Chambre des députés.
Jeff Boonen, l’élu du CSV, avait interpellé le ministre pour en savoir plus sur le changement de paradigme engagé en la matière. Il s’est plus particulièrement intéressé à la prime énergie, triplée en début d’année pour permettre aux ménages vulnérables de faire face à la hausse des prix.
Un ménage composé de quatre personnes disposant d’un revenu de 6 700 euros par mois a touché une prime énergie de 350 euros en 2024. Ce montant est passé à 1 050 euros. En même temps, le plafond de revenu pour être éligible a été augmenté à 6 900 euros.
Les 11 300 ménages touchants le Revis se sont vu automatiquement verser en début d’année la prime énergie et l’allocation de vie chère (AVC). S’y ajoutent 20 000 ménages qui ont touché en 2024 soit l’une, soit l’autre aide. Le ministère leur a fait parvenir un formulaire prérempli afin de les aider à demander plus facilement l’argent auquel ils ont droit.
Les deux mesures ont déjà porté leurs fruits. Selon Max Hahn, les aides précitées ont déjà été accordées à quelque 31 000 ménages. «Il s’agit du nombre que l’on avait enregistré sur l’ensemble de l’année dernière», précise le ministre.
D’autres changements sont dans les tuyaux. Un guichet unique sera ainsi mis en place, des équipes mobiles vont être présentes sur le terrain et une plateforme numérique va être créée. «Elle comprendra un calculateur qui permettra d’avoir une vue globale sur toutes les primes pour lesquelles un ménage est éligible», précise Max Hahn.