Depuis le 28 mars, l’entreprise Pony.ai Europe SARL teste trois de ses véhicules autonomes sur les routes de la commune de Lenningen. Des personnes dûment formées supervisent ces essais.
Si vous roulez sur les routes de la commune de Lenningen, vous risquez de croiser le chemin d’une voiture pas comme les autres. Le 27 mars dernier, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, remettait à l’entreprise Pony.ai Europe SARL la première autorisation ministérielle pour réaliser des essais scientifiques de voitures en mode conduite autonome, sous supervision humaine, sur la voie publique du Luxembourg.
Depuis le 28 mars et pendant un an, trois de ces véhicules qui roulent tout seuls arpenteront la commune avec, à leur bord, des personnes dûment formées pour superviser les essais. Ces voitures seront reconnaissables grâce à l’inscription «essai scientifique» lisible distinctement.
«La conduite autonome est une innovation majeure qui peut transformer notre quotidien. Le gouvernement est heureux d’accompagner les entreprises comme Pony.ai dans leur quête de nouvelles technologies et s’engage à soutenir les initiatives qui visent à rendre la mobilité plus sûre et plus efficace», a assuré la ministre.
Ces essaies scientifiques seront effectués en partenariat avec l’entreprise luxembourgeoise Voyages Emile Weber.