Accueil | Monde | Chypre va renvoyer six Français soupçonnés de liens « terroristes »

Chypre va renvoyer six Français soupçonnés de liens « terroristes »


L'aéroport de Bâle-Mulhouse, où ont embarqué les personnes suspectes, est situé à cheval sur les territoires français et suisse. (photo AFP)

Chypre va renvoyer vers la Suisse six Français arrêtés à l’aéroport de Larnaca en provenance de Bâle (Suisse) et soupçonnés de liens avec des « groupes terroristes », ont indiqué lundi les autorités chypriotes.

Les six hommes, âgés de 25 à 33 ans, ont été retenus samedi soir après leur arrivée à Chypre à bord d’un avion d’une compagnie à bas coûts en provenance de Bâle, a précisé la police. « Nous avons des informations suggérant qu’ils ont des liens étroits avec des groupes terroristes », a indiqué le ministre chypriote de la Justice Ionas Nicolaou.

Il a ajouté qu’Interpol, l’organisation internationale de police criminelle, a déjà informé Chypre « que trois des suspects ont été identifiés comme ayant des liens avec une organisation terroriste ». « Les trois autres semblent aussi avoir une sorte de lien » avec des groupes extrémistes, a précisé le ministre.

Rien ne montre qu’ils voulaient rester à Chypre, l’île étant probablement pour eux qu’une escale vers une autre destination, a indiqué le ministre sans préciser si les six hommes tentaient de rejoindre la Syrie.

Après leur retour en Suisse, les suspects seront ensuite pris en charge par les autorités françaises, a déclaré pour sa part Alexander Rechsteiner, le porte-parole de l’Office fédéral de la police (fedpol).

Un vol direct à destination de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse doit décoller mardi à 18h55 locales de l’aéroport de Larnaca.

Chypre, située en Méditerranée orientale, a renforcé la sécurité dans ses aéroports et ports depuis les attentats de Paris qui ont fait 130 morts.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .