Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg affirme sa coopération avec le Cambodge

Le Luxembourg affirme sa coopération avec le Cambodge


Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ont rencontré de nombreux acteurs de la société civile.  (Photo : MAE)

Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel se sont rendus à Cambodge du 29 mars au 2 avril.

Le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, sont rentrés, ce mercredi, d’une visite de travail au royaume du Cambodge. Lors de ce séjour qui a débuté le 29 mars, ils ont eu à cœur de renforcer les relations bilatérales entre le Grand-Duché et le pays d’Asie du Sud-Est.

Leur présence sur place leur a permis d‘explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment à travers la coopération au développement, mais également dans les domaines politique, du commerce et de l‘investissement. Ces sujets de discussions sur des secteurs d‘intérêt mutuel ont été abordés lors d’entrevues politiques menées avec les ministres locaux.

Le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre Bette ont notamment rencontré ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, mais aussi le président du Sénat, Hun Sen, le Premier ministre, Hun Manet, le Vice-Premier ministre, Sun Chanthol, le ministre de l‘Agriculture, Dith Tina, la ministre du Commerce, Cham Nimul, le ministre en charge du déminage, Ly Thuch, ainsi que le président de la Chambre de commerce, Neak Oknha Kith Meng.

Le déminage, au centre du développement

Avec l’ambition de mieux comprendre les défis auxquelles sont confrontés les Cambodgiens, la délégation luxembourgeoise a tenu à s’entretenir avec des représentants de la société civile et des institutions académiques. Parmi ces derniers, des entretiens ont eu lieu avec des acteurs des domaines de la gouvernance, de l‘inclusion socio-économique, de la préservation de la paix, des droits humains et en particulier des droits des femmes.

À l’issue de cette visite de travail, un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Cambodge, qui pourra servir comme base pour une coopération bilatérale renforcée dans plusieurs secteurs, a été signé. La délégation luxembourgeoise a également affirmé son soutien au Cambodge dont son action dans le secteur du déminage via une contribution à hauteur de 2 millions d’euros en faveur du projet «Clearing for Results». 

«Des millions de mines polluent encore certaines régions rurales du Cambodge et continuent – même plusieurs décennies après la fin des conflits – de mutiler des civils, en particulier des agriculteurs et des enfants», a souligné Xavier Bettel lors de la signature. «À moyen et à long terme, le déminage contribue également au développement socio-économique des pays concernés, puisque cela permet de restituer une terre sans risque aux habitants, d‘assurer la sécurité et de favoriser ainsi le développement économique».

Dans la capitale Phnom Penh, la délégation a pu visiter le centre de réhabilitation «Kien Khleang» où sont traitées des victimes de mines antipersonnel, ainsi que l’hôpital pour enfants «Kantha Bopha», fondé en 1992 en réponse aux besoins urgents en soins pédiatriques après des années de conflit.

Enfin, les deux hommes ont pu observer les résultats de la coopération luxembourgeoise en visitant le centre de formation professionelle «Mith Samlanh», qui est soutenu par la Fondation Juniclair. Ce lieu, créé par l‘ONG Friends international, est dédié à la réintégration sociale de jeunes marginalisés, notamment des enfants de rue, des toxicomanes ou des travailleuses du sexe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .