Accueil | A la Une | La tuerie de Columbine revisitée à Lallange : le FBI alerte la police grand-ducale

La tuerie de Columbine revisitée à Lallange : le FBI alerte la police grand-ducale


La police est intervenue avant que Ryan ne mette ses plans à exécution au lycée de Lallange. 

De Columbine à Lallange, il n’y avait qu’un pas pour Ryan. Il ne l’a pas franchi. Fasciné par la tuerie, il a annoncé en ligne envisager de la répliquer au lycée technique de Lallange.

Il souhaitait commettre une tuerie de masse pour ses 18 ans. Ryan l’avait annoncé sur le réseau social Discord deux mois avant son anniversaire, le 22 août 2022. Un utilisateur américain l’a signalé au FBI qui a relayé l’information au service antiterrorisme de la police judiciaire luxembourgeoise. Le jeune homme expliquait vouloir commettre une réplique de la tuerie de Columbine aux États-Unis, le 20 avril 2023, dans son lycée à Esch-Lallange. Il écrivait vouloir faire plus de morts qu’à Virginia Tech. Une autre tuerie de masse dans un lycée américain.

«J’étais en guerre avec tout le monde», a indiqué le jeune homme de 20 ans qui se défend seul, hier face à la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. «J’ai écrit beaucoup de choses, mais je n’ai jamais eu l’intention de faire quoi que ce soit.» Entre références satanistes, propos polémique d’extrême droite radicale ou en lien avec les auteurs de tueries de masse ou le nazisme sur différents forums en ligne, Ryan inquiète au point que certains témoins ont refusé de se présenter à l’audience. Une de ses professeures notamment.

«Reposez en paix Reb et Vodka, je n’oublierai jamais votre chef-d’œuvre», a notamment écrit le prévenu, faisant allusion aux surnoms des auteurs de la tuerie de Columbine, rapporte un enquêteur. Ryan s’identifie aux deux auteurs de la tuerie en s’habillant comme eux et en se trouvant des traits de personnalité communs avec eux. Il prétend aux policiers être atteint du syndrome d’Asperger.

La police prend les menaces au sérieux. Deux mois après la dénonciation du FBI, une professeure du lycée technique de Bonnevoie qu’il avait commencé à fréquenter à la rentrée scolaire, tire la sonnette d’alarme : Ryan réalisait des dessins macabres et affichait un comportement étrange. Il serait notamment ouvertement nationaliste et aurait des «fantasmes de mort depuis ses six ans», selon l’enquêteur. Il s’imaginerait tuant son père, entre autres, qu’il décrit comme «une tumeur qu’il faut arracher».

«Mon chef d’œuvre»

Le prévenu habitant en France, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) mène une enquête en parallèle aux autorités luxembourgeoises. Une perquisition est réalisée à son domicile. Son journal intime est saisi. Il s’agirait d’un script fictif pour réaliser un jeu vidéo, prétend alors le lycéen. Pourtant, ses écrits ressemblent à un plan d’attaque, selon le policier de la section antiterroriste.

Ryan n’est jamais passé à l’acte. La police ne lui en a pas laissé le temps. Il n’a pas pu  «déclencher la sélection naturelle» et ne s’est pas «vengé» en courant «dans le lycée en uniforme SS en tuant tout le monde» pour «les effacer de ce monde». Il écrit également vouloir se suicider ensuite pour devenir célèbre. «Columbine sera une blague à côté de ma tuerie.» «Mon chef-d’œuvre», écrit-il dans son journal intime. «J’espère devenir le plus grand tireur scolaire de tous les temps.»

Dans son journal, il décrit sa recherche d’armes et son obsession à obtenir un port d’armes, de même que sa haine pour son père, les non-Luxembourgeois, les Français entre autres, et tous ceux qui maîtrisent mal sa langue maternelle. Fasciné par la mort et euphorique à l’évocation de son projet, seule la peur des conséquences l’aurait jusque-là empêché de «faire le ménage».

La tuerie de Columbine s’est produite le 20 avril 1999 à l’école secondaire Columbine dans le Colorado. Deux élèves, Eric Harris et Dylan Klebold, ont tué douze élèves et un professeur, et blessé plus ou moins grièvement vingt et un autres élèves, dont trois qui tentaient de fuir. Les deux auteurs se sont suicidés dans la bibliothèque de l’établissement après la fusillade, faisant de cet évènement le sixième massacre le plus meurtrier perpétré dans une école aux États-Unis, après l’attentat de Bath Consolidated School en 1927, la fusillade de l’université Virginia Tech en 2007, la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en 2012, la fusillade de Parkland en 2018 et le massacre de l’université du Texas en 1966.

Le procès de Ryan se poursuit ce matin. Les conclusions d’un rapport psychiatrique seront notamment présentées et le prévenu pourra prendre position quant aux actes qui lui sont reprochés.