Accueil | Monde | La Cisjordanie suscite les appétits d’Israël

La Cisjordanie suscite les appétits d’Israël


Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies illégales.  (Photo : afp)

Le ministre israélien des Finances a évoqué l’annexion de territoires en Cisjordanie occupée.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé mardi qu’Israël était en Cisjordanie occupée «pour [y] rester», défendant le développement des colonies juives dans ce territoire palestinien, en dépit de leur illégalité au regard du droit international. M. Smotrich a par ailleurs affirmé que 2024 avait été une année «record» pour les démolitions de «constructions arabes illégales», selon les critères israéliens, dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

À l’issue d’une visite en Cisjordanie aux côtés du ministre de la Défense, Israël Katz, M. Smotrich a dit que «le gouvernement israélien s’effor[çait] de développer les implantations en Judée-Samarie», employant le nom donné par les autorités israéliennes à ce territoire. «La Judée et la Samarie [sont le] berceau de notre patrie, la terre de la Bible. Nous sommes là pour rester», a-t-il ajouté. Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de près d’un demi-million d’Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

M. Smotrich, figure de l’extrême droite israélienne, ne cache pas son désir de voir la Cisjordanie annexée par Israël – comme l’est déjà la partie orientale de Jérusalem majoritairement palestinienne, occupée et annexée par Israël depuis 1967, en dépit du droit international.

Fin 2024, il avait même promis l’annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .