Accueil | A la Une | Kosovo : l’Armée luxembourgeoise prend la tête d’un détachement 

Kosovo : l’Armée luxembourgeoise prend la tête d’un détachement 


«Cela montre à quel point notre Armée a gagné en maturité au cours des dernières années», a souligné la ministre Backes. (Photo d’illustration : Alain Rischard)

Grande première dans l’histoire de l’Armée du Luxembourg, sept militaires luxembourgeois sont à la tête du détachement Benelux «Air Surveillance» qui s’est envolé, ce mardi, vers le Kosovo.

Le détachement Benelux «Air Surveillance» a pris son envol pour rejoindre la Force pour le Kosovo (KFOR) de l’OTAN, ce mardi 1er avril, sous les yeux de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, de son homologue belge, Theo Francken, et du chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, général Steve Thull.

Il s’agit d’une grande première pour l’Armée grand-ducale puisque ce détachement sera sous le lead des militaires luxembourgeois. Ils seront au total treize (sept militaires luxembourgeois, cinq militaires belges et un militaire néerlandais), avec pour mission de contribuer à la recherche d’informations et de renseignements moyennant une capacité de surveillance aérienne (drones). 

Le détachement Benelux sera intégré au sein du bataillon «Intelligence Surveillance Reconnaissance» (ISR). Celui-ci fait partie d’une des unités subordonnées du commandement de la Force pour le Kosovo. 

«Cela montre à quel point notre Armée a gagné en maturité au cours des dernières années», a souligné la ministre Backes, en ajoutant : «Ce détachement Benelux est emblématique de la coopération plus étroite en matière de défense à laquelle nous aspirons.»

Depuis 1999, l’Armée luxembourgeoise a aidé à maintenir un environnement sûr et sécurisé et à préserver la liberté de mouvement de toute la population et de toutes les communautés au Kosovo. Pendant les 18 ans de la participation luxembourgeoise, presque 1 200 militaires ont ainsi été déployés, en 52 rotations.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .