Ces derniers jours, la famille grand-ducale s’est retrouvée, une nouvelle fois, au centre de l’attention de la presse internationale.
En cause, des articles affirmant que le Grand-Duc Henri figure parmi les monarques les plus riches au monde, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). Le souverain luxembourgeois serait ainsi bien plus fortuné que le roi Charles, dont le patrimoine est estimé à 576 millions de livres (687,6 millions d’euros).
Ces chiffres ont été avancés par le magazine britannique Hello. «Bien que le Luxembourg ne soit pas un grand pays et que les membres de sa famille royale ne soient peut-être pas aussi célèbres, ils ont amassé une fortune considérable. La fortune du Grand-Duc Henri, actuel monarque, s’élèverait à 4 milliards de dollars», peut-on lire dans un article publié le 19 mars. «La majeure partie de la richesse générée par la famille (grand-ducale) provient de ses actifs privés, notamment de ses terrains, de ses propriétés et de ses bijoux», complétait la publication britannique.
Hier, le président de l’Administration des biens du Grand-Duc, Norbert Becker, a tenu à apporter des rectifications. «La valeur nette du patrimoine de la famille grand-ducale ne représente qu’une petite fraction des 4 milliards de dollars cités dans la presse. Ces estimations semblent faire l’amalgame entre des biens familiaux privés et du patrimoine historique et culturel dont ils n’exercent pas la propriété», note un communiqué, selon lequel la famille grand-ducale, comme «tous les citoyens luxembourgeois», bénéficie d’un «droit à la confidentialité financière sur son patrimoine». La valeur réelle de son patrimoine n’est donc pas divulguée.
En 2019, le magazine Business Insider estimait déjà que la fortune du Grand-Duc s’élevait à 4 milliards d’euros. Contacté par Le Quotidien, le maréchal de la Cour, qui était alors Lucien Weiler, avait tenu à souligner que sa «fortune est très modeste». «Cela fait plus de 15 ans que l’on nous jette à la tête des sommes de plusieurs milliards et cela doit cesser», ajoutait-il dans nos colonnes.