Accueil | Politique-Société | Claude Wiseler en visite en Ukraine

Claude Wiseler en visite en Ukraine


Claude Wiseler (3e de g.) a participé à une cérémonie de commémoration à Boutcha.

Le président de la Chambre des députés s’est rendu, lundi, en Ukraine à l’occasion du «sommet de Boutcha», organisé à l’occasion du troisième anniversaire de la reprise de la ville martyre par l’armée ukrainienne.

Le président de la Chambre des députés s’est rendu, lundi, en Ukraine à l’occasion du «sommet de Boutcha», organisé à l’occasion du troisième anniversaire de la reprise de la ville martyre par l’armée ukrainienne. Claude Wiseler a fait partie d’une délégation composée de 17 présidents de Parlements européens.

Un des moments forts fut une cérémonie de commémoration organisée en mémoire des soldats tombés et des plus de 500 civils tués au cours des 33 jours d’occupation russe de la ville. 

«C’était émouvant de voir sur place ce qui s’est passé il y a trois ans. Des troupes russes ont massacré toute une population, des enfants, des femmes, des familles entières», avance Claude Wiseler dans un message vidéo publié par la Chambre des députés. Il a aussi souligné qu’«il ne peut y avoir d’impunité pour les crimes de guerre», réaffirmant la position du Luxembourg concernant le rôle de la Cour pénale internationale (CPI) et la nécessité d’un futur tribunal spécial pour juger les crimes de guerre commis par l’armée russe, à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes. 

«Il était très important d’avoir été présent en nombre en tant que présidents des Parlements européens pour exprimer clairement que nous sommes aux côtés des Ukrainiens et que nous allons les soutenir, même si les temps sont durs», estime encore le président de la Chambre des députés.

La délégation a pu échanger avec le président Volodmyr Zelensky, le Premier ministre, Denys Shmyhal, ainsi que et le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .