Accueil | Grande Région | Meurthe-et-Moselle : à 14 ans, il sauve son voisin en pleine rue

Meurthe-et-Moselle : à 14 ans, il sauve son voisin en pleine rue


Léo Lennuyeux a fait preuve de sang-froid pour porter secours à un voisin, en pleine rue. Son courage lui a sans doute sauvé la vie.  (Photo Fred Lecocq)

Ce jour-là, Léo Lennuyeux n’est pas près de l’oublier. Un agenda rempli de devoirs contraint l’adolescent de Valleroy à rester chez lui, plutôt qu’à accompagner sa mère à une exposition de peinture. Un choix heureux puisqu’il lui a permis de sauver la vie de son voisin.

« Peut-être qu’un jour je serai pompier volontaire », sourit Léo Lennuyeux après avoir reçu les félicitations des sapeurs-pompiers et du maire de Valleroy. À l’aube de ces 15 ans, le jeune homme a porté secours à son voisin, victime d’une crise d’épilepsie alors qu’il était dans la rue. Le sang-froid et les bons gestes prodigués par l’adolescent lui ont probablement sauvé la vie.

Position latérale de sécurité Léo revient sur l’incident avec un calme déroutant : « J’aurais dû accompagner ma mère à une expo de peinture , mais j’étais chez moi, à faire mes devoirs. J’ai vu par la fenêtre quelqu’un qui semblait chercher de l’aide dans la rue ». La démarche de cet homme interpelle Léo qui sort immédiatement. « Et là, je l’ai vu tomber par terre. Sa tête a frappé le sol. J’ai tout de suite compris que c’était un voisin de la rue et qu’il faisait une crise d’épilepsie. Avec sa salive il allait s’étouffer, il n’arrivait pas à déglutir », témoigne le Valléresien.

Sans paniquer, Léo intervient. « Je l’ai mis en PLS (position latérale de sécurité) et j’ai appelé les secours. Je les ai attendus quelques minutes. » Des gestes appris au collège Quelques minutes des plus importantes selon les pompiers. « Ce qu’a fait Léo, c’est un très bel exemple du sauveteur citoyen. Chaque personne est capable de pratiquer les gestes de premiers secours en attendant les pompiers. Non seulement on aggrave rarement la situation mais surtout on peut sauver une vie, la preuve », insiste le Colonel Gueugneau, directeur du service départemental (SDIS).

« Peut-être qu’un jour je serai pompier volontaire », sourit Léo Lennuyeux après avoir reçu les félicitations des sapeurs-pompiers et du maire de Valleroy. À l’aube de ces 15 ans, le jeune homme a porté secours à son voisin, victime d’une crise d’épilepsie alors qu’il était dans la rue. Le sang-froid et les bons gestes prodigués par l’adolescent lui ont probablement sauvé la vie. Position latérale de sécurité Léo revient sur l’incident avec un calme déroutant : « J’aurais dû accompagner ma mère à une expo de peinture , mais j’étais chez moi, à faire mes devoirs. J’ai vu par la fenêtre quelqu’un qui semblait chercher de l’aide dans la rue ».

La démarche de cet homme interpelle Léo qui sort immédiatement. « Et là, je l’ai vu tomber par terre. Sa tête a frappé le sol. J’ai tout de suite compris que c’était un voisin de la rue et qu’il faisait une crise d’épilepsie. Avec sa salive il allait s’étouffer, il n’arrivait pas à déglutir », témoigne le Valléresien. Sans paniquer, Léo intervient. « Je l’ai mis en PLS (position latérale de sécurité) et j’ai appelé les secours. Je les ai attendus quelques minutes. » Des gestes appris au collège Quelques minutes des plus importantes selon les pompiers.

« Ce qu’a fait Léo, c’est un très bel exemple du sauveteur citoyen. Chaque personne est capable de pratiquer les gestes de premiers secours en attendant les pompiers. Non seulement on aggrave rarement la situation mais surtout on peut sauver une vie, la preuve », insiste le Colonel Gueugneau, directeur du service départemental (SDIS).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .