Accueil | A la Une | La chanteuse Yseult a ébloui la Rockhal dimanche soir

La chanteuse Yseult a ébloui la Rockhal dimanche soir


Yseult a fait le show à la Rockhal, dans une mise en scène épurée.

Après la sortie de son album « Mental », Yseult est venue présenter son projet face au public luxembourgeois, dimanche 30 mars. Dans un style nouveau, son album passe du rock à l’électro.

La salle est plongée dans l’obscurité et la fumée quand les premiers spectateurs arrivent. Petit à petit, une musique instrumentale remplit la salle de la Rockhal. Elle s’amplifie de plus en plus, jusqu’à l’arrivée sur scène d’Yseult dans un fracas de guitares électriques et de batterie. La chanteuse de 30 ans est habillée d’un legging rouge, de chaussures de moto et d’un tee-shirt de baseball.

Dès les premiers instants, elle impose son style et le public semble subjugué. Seule sur scène pendant 1 h 15 environ, Yseult a montré tous ses talents de chanteuse et de danseuse au public luxembourgeois dimanche. Après plusieurs concerts sur le continent nord-américain, la chanteuse française a posé ses valises en Europe pour la tournée de son album Mental.

«De plus en plus d’artistes font monter tous leurs musiciens sur scène, mais elle, elle fait le choix inverse. Elle était seule sur scène et c’était suffisant», analyse Carmen, participante au Luxembourg Song Contest de 2025. La jeune chanteuse reconnait le talent d’Yseult : «Sa voix est incroyable et sa présence sur scène confirme la grande artiste qu’elle est». Carmen continue : «La set list (ndlr : la liste avec tous les morceaux joués durant un concert) était vraiment bien faite, avec à la fois des sons plus calmes, puis plus énergiques… de très bons choix».

Son amie Naomi Ayé, participante au Luxembourg Song Contest en 2024 et à The Voice en France en 2020, a l’expérience de la scène. Pour elle, Yseult est une artiste dont «on se sent proche, par ses mots et par sa présence». C’est pour cette raison qu’elle a «trouvé le concert parfait».

Les deux jeunes artistes ont été impressionnées par le talent et la présence scénique d’Yseult.

De la Nouvelle Star aux Jeux olympiques

Melissa est venue assister au concert avec ses amies, «je la suis depuis toujours, ça fait des années que je voulais la voir». Yseult s’est fait connaître du grand public en 2013 lors de sa victoire dans l’émission française Nouvelle Star. Elle remporte quelques années plus tard une Victoire de la musique en tant que révélation féminine pour sa chanson Corps, consécration pour son travail personnel, avec notamment la création de son label. Grâce à sa prestation lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 2024 au Stade de France, elle devient l’artiste francophone féminine la plus écoutée sur Spotify.

Son dernier album, Mental, sorti en 2024, est différent de ses précédentes créations. Les sons sortis précédemment étaient dans un style R’n’B, avec de nombreuses ballades. «Sur scène, elle est complétement folle, s’amuse Mélissa. Son dernier album est vraiment bien et encore plus quand on l’entend en live.» Yseult utilise les guitares électriques et crie haut et très fort ses revendications. Depuis le début de sa carrière, elle assume son statut de femme noire artiste et ose parler de son corps et de ses formes. La chanteuse parle dans ses textes d’amour, de résilience et d’acceptation de soi.

Les trois copines ont beaucoup aimé le dernier album et encore plus en live.

Des fans mitigés par son dernier album

Un dernier album qui n’a pas convaincu tous les fans. Manon, Elena, Charlotte, Léonie et Camille s’attendaient à «un concert plus calme». Venues d’Arlon, les cinq femmes, la petite trentaine, sont «mitigées». «On connaissait plus les anciennes chansons et moins le dernier album. Au début du concert, c’était super cool avec plein de styles différents et après, elle nous a perdues. C’est aussi un peu dommage qu’il y ait eu trop de playback.» Les cinq copines rigolent : «On est peut-être trop vieilles!». Elles reconnaissent en revanche qu’Yseult a réalisé un véritable show.

Les cinq fans de la première heure ont été moins convaincues par le dernier album de la chanteuse.

Durant le concert, Yseult mélange tous les styles. Elle passe du rock à l’électro et parfois même à la techno avant de revenir au R’n’B. Le tout seule dans une mise en scène épurée avec seulement quelques lumières et beaucoup de fumée. L’artiste française s’amuse avec le public luxembourgeois et recommence certains morceaux si les spectateurs ne sont pas assez «bruyants». La plupart des fans présents attendaient son titre phare Corps, qui comptabilise pas moins de 56 millions de streams sur les plateformes. Cette ode à la vulnérabilité est chantée presque uniquement a cappella par l’artiste et son public.

Léane, «presque 12 ans», attend une photo avec la chanteuse à la sortie de la salle. Elle a école le lendemain, «mais c’est pas important», sourit-elle. «Je suis un peu triste parce que ça s’est terminé un peu trop vite. Il manquait quelques chansons que j’attendais vraiment.» Mais si elle pouvait la voir en vrai pour un selfie ou une autre fois dans un concert, ce serait «génial».