Accueil | Sport national | [Natation] Fabiani s’offre une finale

[Natation] Fabiani s’offre une finale


Rémi Fabiani (au c.) peut avoir le sourire. Il a écrit l’histoire de son université lors de ces championnats NCAA. (Photo : cbu athletics)

CHAMPIONNATS NCAA À FEDERAL WAY Rémi Fabiani a réussi à se hisser en finale B sur le 100 yards nage libre, samedi.

Sur le papier, ces championnats NCAA, dans l’État de Washington, pouvaient permettre aux deux Luxembourgeois d’écrire une nouvelle page de leur histoire. En effet, Rémi Fabiani (CBU) et Ralph Daleiden (Arizona) avaient chacun, en théorie, leur chance de nager l’après-midi à l’occasion du plus grand rendez-vous universitaire américain.

Le premier était en effet classé respectivement 15e et 8e du pays, sur les 50 et 100 yards nage libre, alors que son pote figurait lui au 9e rang national sur le 200 yards nage libre.

Pour Rémi Fabiani, ces championnats ont débuté le deuxième jour, jeudi, par le 50 yards : «J’aimerais bien m’améliorer un peu. Nager un 18« 7, ce serait très cool», indiquait-il. Le nouveau recordman de sa Conférence WAC, le premier à passer sous les 19« 00 et désigné il y a une semaine nageur de l’année, avait en effet claqué un énorme 18« 82 pour lancer son relais trois semaines plus tôt. Jeudi, il n’ira malheureusement pas aussi vite. Et s’il signe un très bon 19« 07, son troisième meilleur chrono, ça ne suffira pas pour se hisser en finale. Il ne s’agit que du 22e temps. La place en finale B se jouait en 18« 92. De quoi lui donner quelques regrets.

Pour ne pas trop gamberger, il prendra part, le vendredi, aux séries du 100 m dos, distance dont il est également le tenant dans sa conférence. Alors qu’il avait nagé à Houston en 45« 40, améliorant son record de pratiquement une seconde, ça se passera beaucoup moins bien sur ces séries. Dont il termine en effet 44e et dernier avec un temps de 47« 39.

L’idée était certainement de garder des forces pour le grand rendez-vous de sa compétition : le 100 yards. «Rester dans le top 8, ce serait génial. Je pense que je peux être très rapide. Pourquoi pas nager 41« 0», se plaisait-il à imaginer en évoquant sa course de prédilection. Avec un record désormais établi à 41« 23, il y avait de l’espoir pour accrocher au moins une finale B. Pour aller en finale A, il fallait battre ce record puisque le dernier qualifié nagera en 41« 14. Mais avec un temps de 41« 52, son deuxième meilleur en carrière, il s’ouvre les portes de la finale B avec une 14e place. L’après-midi, il ne parviendra pas à améliorer sa perf mais en 41« 65, il est exact au rendez-vous et se classe 13e au classement final.

Une performance qui lui permet d’être le tout premier nageur de l’histoire à avoir le statut d’All American de son université. Le tout premier également à marquer des points. Et avec 4 pts, CBU se classe même 38e au classement national, devant South Carolina.

Pas de finale pour Daleiden

«J’aimerais bien nager l’après-midi», confiait Ralph Daleiden quelques jours avant la compétition. Malheureusement, lui n’aura pas l’occasion de le faire. La compétition était pourtant partie sur des bases plutôt solides. À l’occasion du relais 800 yards nage libre, pour l’ouverture de la manifestation, il a lancé son université avec un 200 yards avalé en 1’32« 07, son deuxième meilleur chrono avec son tonitruant 1’31« 48, aux championnats de Conférence. Et même si ses coéquipiers, notamment les deux plus lents, n’ont pas été à leur meilleur niveau et qu’Arizona, qui était, au départ, candidat à un top 10, n’a terminé que 21e, ça montrait que la forme était plutôt là.

De bon augure pour la suite? On retrouvait Ralph Daleiden deux jours plus tard, au départ de la course individuelle du 200 yards nage libre. Sa distance de prédilection. Pour avoir une chance de nager l’après-midi, il savait qu’il devait être déjà très rapide le matin. Et probablement être au niveau de son énorme record personnel. Mais finalement, le nageur grand-ducal ne parviendra pas à rééditer pareil exploit. Il bouclera ses huit longueurs de bassin dans un temps certes correct mais bien plus lent qu’en relais. Et, a fortiori, beaucoup également qu’aux championnats de Conférence Big 12 qui se déroulaient à… Federal Way. Il se «contente» de 1’32« 69, soit le 29e chrono des engagés. Pour nager l’après-midi, il fallait nager en 1’31« 88.

Le lendemain, il prenait part aux séries du 100 yards, qui n’est clairement pas sa course préférée. Et alors qu’il espérait pouvoir battre son record personnel (42« 20), il échoue pas si loin avec un temps de 42« 43. Synonyme de 41e chrono.

Les deux nageurs vont désormais rapidement se concentrer sur la saison en grand bassin. Avec, très rapidement, les JPEE en Andorre dans deux mois. Puis, dans le viseur, les championnats du monde à Singapour, fin juillet.

Leurs résultats

Rémi Fabiani (CBU)

50 yards nage libre : 19″07 (22/60)

100 yards nage libre : 41″52 (14/65) en séries, 41″65 en finale B (13/16)

100 yards dos : 47″39 (44/44)

Ralph Daleiden (Arizona)

100 yards nage libre : 42″43 (41/65)

200 yards nage libre : 1’32″69 (29/42)

4×200 yards nage libre : 1’32″07 (Arizona 21/25)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .