Pour boucler leur saison dans la division Trophy, un niveau qu’ils découvrent, les Rout Léiwen vont accueillir coup sur coup la Suède, puis la Pologne, les deux meilleures nations du groupe.
Promu en division Trophy pour la première fois de son histoire à l’issue d’une saison 2023/2024 remarquable, le XV du Luxembourg s’apprête à boucler sa campagne au troisième échelon européen, débutée le 26 octobre dernier, en l’espace de sept jours. Ce sprint final fatidique pour les hommes du nouveau sélectionneur national, le Franco-Australien James Kent, qui luttent pour leur survie à ce niveau, débute avec la réception des Suédois, samedi, avant celle des Polonais une semaine plus tard, respectivement deuxièmes (13 pts) et premiers du groupe (14 pts).
«On a conscience que c’est un sacré challenge, assure Christian Olsen. Ce sont deux équipes très fortes, qui sont en tête de la poule. On sait que ça va être un gros défi.» Mais pas question de brûler les étapes. «D’abord, on se concentre sur notre match contre la Suède et après, on pensera à celui face à la Pologne», poursuit le capitaine.
Qui évoque un moral au beau fixe malgré un bilan (un nul à domicile devant la Croatie, et deux défaites, en Lituanie et plus récemment en République tchèque) qui place le centre et ses équipiers en position de lanterne rouge, à trois longueurs des Lituaniens (5e, 5 pts), qui comptent une rencontre en plus, et quatre des Croates (4e, 6 pts), qui sont quant à eux déjà en vacances.
Ne pas avoir de regrets
«Lors de nos précédents matches, on parvenait au moins à tenir les 60 premières minutes, ce qui prouve que nous sommes capables de jouer à ce niveau. Mais le problème, c’est que nous n’avons pas forcément eu beaucoup de temps pour nous préparer alors parfois, on avait du mal à suivre notre plan de jeu et on commettait notamment trop de fautes de main. Et puis, en fin de match, on paniquait un peu», résume le Luxembourgeois.
Et le joueur du RCL d’ajouter, à propos du duel avec les Scandinaves : «On a confiance en nos capacités, d’autant plus que notre préparation se déroule très bien. La victoire est possible, on ne rentre pas sur le terrain en se disant que c’est perdu d’avance. Nous sommes prêts à tout donner.» En ayant à l’esprit qu’un succès permettrait de faire un pas dans la bonne direction, c’est-à-dire vers le maintien.
«On sait que c’est une équipe très athlétique, qu’ils savent jouer et qu’ils seront prêts. Mais ils peuvent aussi être assez désorganisés. Leur numéro 10 a une bonne vision du jeu, en revanche, il n’est pas très physique. C’est quelque chose que l’on va essayer d’exploiter», détaille Christian Olsen. Avant de conclure : «On a identifié leurs forces et leurs faiblesses à la vidéo, on a un plan de jeu.» Un plan de jeu qu’il faudra appliquer à la lettre pour tenter de déjouer les pronostics. Et pour ne pas avoir de regrets à la fin du bal.