Accueil | Sport international | [Cyclisme] Mathieu Van der Poel survole l’E3 Saxo Classic

[Cyclisme] Mathieu Van der Poel survole l’E3 Saxo Classic


Mathieu Van der Poel était de nouveau le plus fort du peloton, vendredi sur l'E3 Saxo Classic qu'il a dominé de la tête et des épaules (Photo : AFP).

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a rapidement tué le suspense vendredi sur l’E3 Saxo Classic à Harelbeke (Belgique). Le récent vainqueur de Milan-San Remo s’est imposé comme l’an passé.

Même en l’absence de Tadej Pogacar, qui se réserve pour enchaîner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Mathieu Van der Poel (30 ans) restait le principal favori de l’E3 Saxo Classic, le «petit Tour des Flandres», classique qu’il avait déjà remporté l’an passé, avant de rafler quelques jours plus tard, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, dans une sorte de suite royale.

On ne sait pas ce qu’il adviendra, dans neuf jours, pour le «Ronde» qu’il tentera donc de remporter pour la quatrième fois.

Toujours est-il que l’ancien champion du monde ne s’est pas démonté lorsque le peloton se morcela en deux morceaux en raison d’une chute survenue avant même que le premier mont ne soit franchi. La chasse aura duré 90 kilomètres… Le petit-fils de Raymond Poulidor a simplement fait rouler son équipe pour que la jonction intervienne au bon moment. Avant le Kanarieberg, donc bien avant le fatidique enchaînement Paterberg-Vieux Quaremont où comme prévu, les choses se sont décantées.

L’équipe Ineos Grenadiers de Bob Jungels avait réalisé un gros travail.

Mais c’est un autre Luxembourgeois, Alex Kirsch (Lidl-Trek) qui alluma la première mèche dans le Taaienberg, exactement comme en 2024. En fait, il s’agissait de lancer Mads Pedersen à 70 kilomètres de l’arrivée. Ce qui fut fait. Le Danois entraînait avec lui Mathieu Van der Poel et l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers). Ce trio allait récupérer les rescapés de l’échappée initiale, le Belge Aimé de Gendt (Cofidis) et Casper Pedersen (Soudal-Quick Step), le compatriote de qui vous vous savez.

C’est de nouveau avec la manière forte que Mathieu Van der Poel s’est imposé! (Photo : AFP).

Derrière un groupe de six hommes, où on retrouvait les présences par exemple du Suisse Stefen Kung (Groupama-FDJ), le Belge Jasper Stuyven (Lidl-Trek)  ou de l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), mais pas de son coéquipier belge Wout Van Aert, pas encore revenu à son meilleur niveau, tentait de s’accrocher aux branches. Mais les écarts enflaient à vue d’œil.

Ensuite, alors que la pluie s’était invitée en Flandre, Mads Pedersen accéléra dans le Paterberg et Mathieu Van der Poel l’assomma, ainsi que Filippo Ganna dans le Vieux Quaremont. Il restait 39 kilomètres à effectuer, mais ce n’était pas un problème pour l’increvable Mathieu Van der Poel.

Filippo Ganna, Mathieu van der Poel et Mads Pedersen. On retrouvera ces trois coureurs sur le podium (Photo : afp).

Le Néerlandais a même rappelé à tous que son talent de cyclo-crossman le servait sur la route. Déséquilibré sur l’asphalte détrempé, il s’est rétabli à la perfection en posant même le pied au sol. Quel numéro! Il lui restait ensuite à savourer.

«Je suis super heureux, on a fait une très bonne course d’équipe. Merci pour le travail. Je voulais le terminer et je l’ai fait. Cela n’était pas facile, il restait 40 kilomètres. J’ai pourtant souffert, car directement, il y a eu cette chute, l’équipe a dû travailler très vite. Je suis content de les récompenser avec cette victoire. Dans la Taainberg, les années dernières, cela n’avait pas fait la différence. Cette année, si.  Je suis content d’avoir suivi Mads Pedersen, c’était bénéfique. Dans le Quaremont, j’ai fait ce que j’avais à faire. C’était long, ensuite, mais je suis très heureux.  Mon manager, Chritoph Roodhooft, m’a motivé dans cette situation», expliqua Mathieu Van der Poel.

Le classement : 1. Mathieu van der Poel (NED/ADC) les 208,8 km en 4 h 39:14.

(moyenne: 44,9 km/h)

2. Mads Pedersen (DEN/LTK) à 1:06.

3. Filippo Ganna (ITA/IGD) 2:05.

4. Casper Pedersen (DEN/SOQ) 2:34.

5. Jasper Stuyven (BEL/LTK) 2:34.

6. Stefan Küng (SUI/GFC) 2:34.

7. Aimé De Gendt (BEL/COF) 2:34.

8. Tim Wellens (BEL/UAD) 2:34.

9. Matteo Jorgenson (USA/TVL) 2:34.

10. Mike Teunissen (NED/AST) 2:34…

15. Wout Van Aert (BEL/TVL)….

52. Alex Kirsch (LUX/LTK)

54. Bob Jungels (LUX/IGD) tmt

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .