Accueil | Economie | 891 entreprises soutenues dans leurs efforts d’innovation

891 entreprises soutenues dans leurs efforts d’innovation


L’année dernière, Luxinnovation a soutenu la création de 48 nouvelles startups. (Photo : luxinnovation)

Dans son rapport annuel, Luxinnovation annonce avoir accompagné près de 900 entreprises, en leur donnant les moyens d’innover, de trouver de nouveaux partenaires ou de se lancer.

«L’innovation est plus vitale que jamais, c’est la clé pour rester compétitif et résoudre les défis mondiaux.» Pour Lex Delles, ministre de l’Economie, il ne fait aucun doute que le Luxembourg se doit d’accompagner les entreprises dans leurs projets et leurs besoins d’évolution. Depuis 1984, la mission est confiée à Luxinnovation qui tente de donner aux entreprises les moyens d’innover et de s’adapter aux changements de notre société. «Luxinnovation joue un rôle crucial en encourageant l’innovation dans des secteurs stratégiques tels que la fabrication de pointe, la défense, les technologies de la santé, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.»

Dans son rapport annuel, publié ce vendredi 28 mars, l’agence annonce avoir soutenu 891 entreprises en 2024 en les aidant à adopter de nouvelles technologies numériques et à renforcer leur durabilité. «Le nombre important de sociétés soutenues met en évidence l’impact de l’agence sur l’innovation dans toutes les entreprises, y compris celles qui ne sont pas traditionnellement considérées comme des leaders technologiques», précise Lex Delles. Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’action de Luxinnovation qui souhaite poursuivre ses efforts de sensibilisation, notamment auprès des petites et moyennes entreprises

De nouvelles opportunités de financement

Luxinnovation a également soutenu la création de 48 nouvelles startups dont une vingtaine ont participé à la 14e édition de son programme d’accélération Fit 4 Start. «L’appel Fit 4 Start #15 a attiré plus de 400 candidatures du monde entier», ajoute l’agence. Cette dernière a de plus aidé des entreprises et des centres de recherche à entrer en contact avec des partenaires pertinents, tant au Luxembourg qu’à l’international. Spécialisées dans de nombreux domaines (agroalimentaire, industries créatives, défense, healtech industrie…), ses équipes ont permis d’initier plus de 520 contacts entre ces entreprises et d’autres acteurs de l’écosystème.

Le rôle de Luxinnovation passe aussi par un accompagnement dans les demandes de financement. Elle a ainsi soutenu 124 demandes nationales de projets de R&D et d’innovation en 2024, soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année précédente, et 137 demandes de financements européens. Cet accompagnement a permis aux sociétés du Grand-Duché d’obtenir 47,4 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe.«Cela reflète un intérêt croissant pour la mise en œuvre de projets innovants dans les entreprises», souligne Mario Grotz, nouveau CEO de l’agence depuis le 1er mars dernier.

L’intelligence artificielle au cœur des actions

Devant identifier les opportunités d’innovation et promouvoir des projets collaboratifs, sa deuxième grande mission, Luxinnovation a produit 17 analyses de marché et d’écosystème ainsi que quatre rapports sur les tendances du marché. Une équipe de gestion de projet a par ailleurs été mise en place pour combler les lacunes en matière d’innovation dans l’écosystème grand-ducal. Sa première tâche a été de coordonner la candidature du Luxembourg pour accueillir une AI Factory. Celle-ci fournira aux startups, PME et chercheurs des ressources de calcul à haute performance, des formations, un soutien financier et une expertise technique.

Enfin, LuxInnovation a poursuivi ses travaux autour du Klimapakt fir Betriber afin d’aider des entreprises à réduire leur consommation d’énergie. L’agence a également participé à deux projets transfrontaliers sur la durabilité financés par le programme Interreg Greater Region 2021-2027. Le premier, Greater Green+, promeut le développement durable et l’économie circulaire tandis que le second, baptisé W.A.V.E, se concentre sur l’utilisation du bois comme matériau de construction durable.