Accueil | Sport national | [Cyclisme] La belle échappée du jeune grimpeur luxembourgeois Mats Wenzel sur le Tour de Catalogne

[Cyclisme] La belle échappée du jeune grimpeur luxembourgeois Mats Wenzel sur le Tour de Catalogne


Mats Wenzel n'a pas ménagé ses efforts sur la 3e étape du Tour de Catalogne (Photo : @VoltaCatalunya).

Le Luxembourgeois de l’équipe Kern Pharma s’est offert un long raid dans l’échappée de quatre coureurs qui a animé la 3e étape en montagne. L’Espagnol Juan Ayuso (UAE) qui s’est imposé au sprint de peu devant le Slovène Primoz Roglic (Red Bull – Bora), prend les commandes du classement général.

C’est Mats Wenzel en personne qui a cherché à fuguer en premier, mercredi matin au départ de la 3e étape du Tour de Catalogne, entre et Viladecans The Style Outlets et La Molina (218, 6 km). La deuxième tentative sera la bonne. Le Français Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), mais aussi le Néerlandais Alex Molenaar (Caja Rural) et l’Italien Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) rappliquaient. Après seulement une trentaine de kilomètres, ce quatuor qui possédera jusqu’à plus de six minutes d’avance, était parti pour une très belle et longue aventure.

Avec quatre cols (dont l’arrivée au sommet de la Molina), l’étape promettait d’être rugueuse. Mats Wenzel, le grimpeur luxembourgeois de 22 ans, se chargeait de passer en tête des deux premiers cols (col d’Estenalles et col de la Batallola). Il avait clairement en tête l’idée de marquer des points au classement des grimpeurs dont le maillot était porté par le Polonais Danny van der Tuuk (Euskaltel) avec ses 16 points au compteur.

Mais l’attaque de Bruno Armirail dans la longue escalade de la troisième et avant-dernière difficulté du jour, le col de la Creueta (20, 3 km à 5, 1%) au sommet enneigé, allait changer la donne. Car au passage, il marquait 26 points et quand bien même Mats Wenzel passait en deuxième position, le Français assurait, avec 31 points au total, sa prise de pouvoir dans ce classement annexe.

«Une expérience formidable sur des routes magnifiques»

Mats Wenzel aura pour sa part empoché 28 points et sera jeudi matin deuxième de ce classement. Mats Wenzel aura aussi remporté les deux sprints intermédiaires du jour! «Je me suis battu dès le départ et j’ai participé à chaque mouvement pendant une heure pour former l’échappée. Malgré la fatigue, j’avais l’impression d’avoir de bonnes jambes dans l’échappée, y compris dans la longue montée vers La Creueta. C’était une expérience formidable sur des routes magnifiques et exigeantes et sur une étape longue distance. Je suis très heureux d’avoir réussi sur une étape d’un tel niveau que la Volta », a expliqué après coup le coureur luxembourgeois.

Revenons à la course. Le trio composé de Mats Wenzel, Alex Molenaar et Lorenzo Germani était repris.

Armirail résistait seul en tête jusqu’à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée, soit dans la dernière ascension, de la Molina où les cadors se sont expliqués.

Tout s’est joué au sprint en comité restreint. À ce jeu, l’Espagnol Juan Ayuso (UAE), qui prend les commandes du classement général, s’est imposé d’un rien devant le Slovène Primoz Roglic (Red Bull – Bora).

Mats Wenzel a pris la 77e place de l’étape à 13’24 de Ayuso. De son côté, Michel Ries (Arkéa-B&B Hotels) qui a travaillé pour son leader, Cristian Rodriguez, terminait en 38e position cette étape (à 2’20).

 

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .