Abordant des thématiques très diverses, la Semaine de la santé affective et sexuelle aura lieu du 12 au 25 mai dans plusieurs lieux du sud du pays.
«Sensibilisation aux thématiques LGBTIQ+», «Sexwork, parlons-en !» ou encore «Qui sont ces hommes qui violent ? Les représentations face à la réalité du viol», voilà quelques exemples de formations, conférences, débats, ateliers et autres webinaires interactifs proposés durant la Semaine de la santé affective et sexuelle.
La cinquième édition de cet événement se déroulera du 12 au 25 mai dans plusieurs communes du sud du Luxembourg en collaboration avec une vingtaine de partenaires spécialisés. Le public pourra participer à 17 événements qui, selon les organisateurs, s’adressent prioritairement aux professionnels des secteurs socioéducatif, psychosocial et de la santé.
À noter que la journée du 13 mai sera exclusivement consacrée au renforcement du réseau des professionnels et à la promotion des services et outils en matière de santé affective et sexuelle. Le programme détaillé de la Semaine peut être consulté sur le site du Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle (www.cesas.lu).
Le Cesas, qui organise l’événement, annonce également la publication d’une nouvelle édition du répertoire des associations, institutions et structures du réseau de la santé affective et sexuelle. Ce document décliné en format numérique constitue «un outil essentiel pour orienter efficacement les professionnels et les bénéficiaires vers les services spécialisés adaptés».