Le ministre de l’Aménagement du territoire a participé à une rencontre avec le ministre-président wallon pour évoquer les projets mis en place dans le cadre des deux ZFT Luxembourg-Wallonie.
Le 11 mars 2024, le Grand-Duché et la Belgique lançaient les deux Zones fonctionnelles transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie : ZFT Nord et ZFT Sud. Ce dispositif du Programme Interreg 2021-2027 Grande Région a pour objectif de se doter d’une stratégie de coopération territoriale et d’une gouvernance spécifique pour le déploiement d’actions locales, transfrontalières et multithématiques.
Ce projet est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 8,1 millions d’euros : 4,5 millions pour la ZFT Nord (11 communes wallonnes et 18 luxembourgeoises) et 3,6 millions pour la ZFT Sud (8 communes de chaque côté de la frontière).
Douze projets proposés
Jusque fin 2028, les pays vont ainsi pouvoir lancer des projets afin de renforcer les synergies entre les deux versants du territoire. Lors d’une table ronde, Adrien Dolimont, ministre-président de la Wallonie, et le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Meisch ont fait le point sur cette coopération transfrontalière. «Sur base de stratégies de coopération territoriale transfrontalière, le dispositif des zones favorise la mise en œuvre de projets concrets au bénéfice de la population locale, a affirmé Claude Meisch. Il importe de se doter d’instruments efficaces afin de créer une vision d’avenir pérenne commune pour rapprocher nos territoires et autorités locales.»
Des retombées positives sont déjà attendues grâce aux cinq premiers projets déposés en juillet dernier et approuvés fin 2024 (voir encadré). Sept autres ont été enregistrés en février dernier et sont en cours d’analyse.
«À ce stade, sous réserve de l’instruction des projets en cours d’ici mai et juin, il reste des opportunités de dépôt de projet pour la ZFT Sud de l’ordre de 700 000 €», précise le ministère de l’Aménagement du territoire. A l’issue de ce deuxième appel à candidature, l’enveloppe du Feder devrait ensuite être totalement utilisée.
Les cinq projets déjà approuvés
Depuis l’ouverture des candidatures, le 13 mai 2024, douze projets ont été soumis aux ZFT. Cinq d’entre eux ont déjà été approuvés.
Barnich-Kleinbettingen (ZFT Sud) : création d’une liaison cyclo-piétonne entre l’école de Barnich-Sterpenich et la gare de Kleinbettingen.
DSENS – Discovery SenStory (ZFT Nord) : valorisation touristique de la thématique de l’expérimentation sensorielle.
PTE (ZFT Sud) : création d’un pont transfrontalier au-dessus de l’Eisch et liaison entre les réseaux cyclables belgo-luxembourgeois.
Voies d’Eau-trefois (ZFT Nord) : valorisation touristique de l’artisanat et de l’industrie d’hier liés à l’eau.
WALUXSANTE (ZFT Nord) : coopération transfrontalière en santé dans l’espace frontalier rural Wallonie-Luxembourg.
Les sept restants (trois pour la ZFT Sud et quatre pour la ZFT Nord) ont été déposés en février dernier. Ils couvrent des thématiques variées, telles que la mobilité, la santé, le cycle de l’eau, la biodiversité, l’économie. Ils seront soumis à validation courant 2025.