Pour la première fois dans le pays, un carnaval caribéen aura lieu cet été place Guillaume-II.
L’association Luxembourg Caribbean Carnival (LCCA) veut faire rayonner la culture caribéenne au Luxembourg. Le collectif, qui vient d’être créé, a lancé avec succès une série d’événements en ce début d’année pour faire découvrir le riche patrimoine culturel des Caraïbes au Grand-Duché. Et, surtout, préparer le terrain pour le très attendu carnaval caribéen Lux Soca Fusion, prévu le 20 juillet prochain à Luxembourg.
De la confection des costumes aux cours de danse soca, tout a été mis en œuvre pour en mettre plein les yeux au public luxembourgeois. Le 18 juillet prochain marquera le lancement des festivités avec une fête organisée en bateau sur la Moselle, en direction de la France.
Des ateliers encore à venir
Suivra ensuite la célébration Jouver le 19 juillet, qui commence généralement tôt le matin, avant l’aube, et atteint son apogée en milieu de matinée. Elle implique des groupes de calypso ou de soca, des DJ et leurs disciples, qui dansent dans les rues. Dans de nombreux pays, les fêtards se couvrent le corps de peinture, de boue ou d’huile de poix. Une célébration suivie d’une dégustation de rhum et d’une soirée en blanc.
Enfin, le grand carnaval aura lieu le 20 juillet sur la place Guillaume-II à Luxembourg, avec un défilé de rue animé, des danses et des costumes spectaculaires ainsi qu’un village de carnaval.
Un programme élargi, qui témoigne de l’engagement du LCCA à offrir l’expérience complète du carnaval caribéen au Luxembourg en proposant un riche mélange de musique, de danse, de cuisine et de traditions culturelles. L’association prévoit également d’organiser des ateliers de steel pan, des ateliers de danse supplémentaires et des séances de création de costumes.