Accueil | Sport national | [Football] Coupe : large vainqueur à la Frontière, le Progrès défendra son trophée en quarts

[Football] Coupe : large vainqueur à la Frontière, le Progrès défendra son trophée en quarts


Dès la première minute, Muric a eu l'occasion d'ouvrir le score pour la Jeunesse. C'était, déjà, le tournant du match. (Photo Luis Mangorrinha)

Tenant du titre, le Progrès s’est imposé 0-3 sur la pelouse de la Jeunesse en huitième de finale de la Coupe et peut toujours rêver à un doublé dans la compétition.

A la veille de ce choc des huitièmes de finale face au Progrès, Arnaud Bordi, l’entraîneur de la Jeunesse, avait ciblé dans nos colonnes la principale cause des misères actuelles de son équipe, battue successivement par Mondercange (1-0) et Hostert (0-3) et incapable de s’imposer depuis quatre matches en championnat : «de vrais problèmes d’efficacité».

Ceux-ci ont encore joué un vilain tour à la Vieille Dame, qui aurait pu prendre l’avantage dès la première minute, ce mercredi soir à la Frontière si Muric, trouvé dans le dos de la défense niederkornoise mais gêné par le retour de Karamoko, avait cadré face à Latik. C’était, déjà, le tournant du match car quelques dizaines de secondes plus tard, le Progrès sanctionnait deux bévues de la défense eschoise, privée en dernière minute de son capitaine Todorovic, blessé à l’échauffement.

Deux frappes, deux buts

Sur une perte de balle de Nouidra dans son camp, Burban lançait Corral dont la frappe, en angle fermé, était repoussée par Giovanardi puis, surtout, dégagée par Moreira directement dans les pieds de Camara. L’ailier, promu des U19 cet hiver, n’avait plus qu’à servir Schmid sur un plateau pour l’ouverture du score (0-1, 3e).

Il restait néanmoins 87 minutes, hors temps additionnel, donc énormément de temps à la Jeunesse pour se refaire, mais le fait est que sa plus belle opportunité était passée. Pas ses errements défensifs : alors qu’il tentait de protéger le ballon le long de la ligne, Andrade s’est littéralement fait bouger par Natami, qui a pu chercher Burban dans la profondeur. Dans un angle aussi fermé que sur l’ouverture du score, l’avant-centre niederkornois a privilégié le centre en retrait pour Corral, buteur dans le but vide (0-2, 13e).

Avec ce joli débordement côté gauche de Camara, dont le centre a navigué dangereusement devant le but dans la minute précédant le but du break, ces deux incursions furent les seules du Progrès dans les 45 premières minures. Mais c’était toujours plus que la Jeunesse qui, malgré l’activité d’un Muric maîtrisé par la charnière Karamoko-Gerson, ne s’est signalé en première période que par un coup franc de Teixeira passé au-dessus de la cage de Latik (22e).

Burban a fini par régler la mire

Son entame de deuxième mi-temps laissait augurer d’une toute autre production de la part de la Vieille Dame, symbolisée par cette tentative de Drif au-dessus (52e). Mais l’expulsion de Mabouba (58e), sanctionné d’un deuxième carton jaune assez sévère pour avoir ceinturé Burban au niveau de la médiane, a anéanti les espoirs eschois, d’autant que dans la foulée, Monsieur Wilmes n’a pas bronché quand Andrade s’est effondré dans la surface au contact de Gerson, après avoir effacé trois niederkornois pour s’ouvrir le chemin du but (62e).

Sur le contre, Burban a perdu son duel avec Giovanardi, mais la plus grosse occasion, pour le n°9 niederkornois, était encore à venir. Parti à la limite du hors-jeu sur un service de Natami, Schmid a fixé le portier bianconero et lui a donné le ballon face au but vide mais Burban, à quelques mètres de la cage, n’a pas cadré (67e)… Sans conséquences pour le tenant du titre, que ces deux têtes tardives et non cadrées de Borger (82e, 85e) n’ont pas inquiété, ni pour son buteur, qui a enfin trouvé la faille sur une ouverture de Sanali (0-3, 87e).

Alors que la Coupe semble constituer le chemin le plus court vers l’Europe pour lui aujourd’hui, le tenant du titre, 6e de BGL Ligue à cinq points du podium, sera donc au rendez-vous des quarts de finale, dont la date du tirage au sort n’a pas encore été annoncée. La Jeunesse, elle, va rapidement revenir à des choses plus terre à terre : en cas de victoire dimanche face à Bettembourg, elle totalisera 31 points et aura, dès lors, quasiment assuré son maintien, son seul objectif avoué cette saison, à neuf journées de la fin du championnat.