Accueil | A la Une | «Apporter enfin une paix durable» : quatrième visite pour Bettel en Israël et Palestine

«Apporter enfin une paix durable» : quatrième visite pour Bettel en Israël et Palestine


(de g. à  dr.) Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Yehya Shunnar, gouverneur de l’Auorité monétaire palestinienne.

Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères, a effectué du 9 au 11 mars une nouvelle visite de travail en Israël et en Palestine. Il s’est exprimé aujourd’hui sur cette quatrième rencontre.

Et de quatre! Xavier Bettel a effectué ses trois derniers jours une nouvelle visite de travail en Israël et en Palestine, depuis l‘attaque du 7 octobre 2023. Une façon pour le ministre DP de témoigner de son engagement pour la paix et de sa volonté à contribuer à la recherche d‘une solution au conflit actuel.

Du côté israélien, le ministre Bettel a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa‘ar, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Du côté palestinien, le ministre luxembourgeois s’est entretenu avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammad Mustafa, et le Gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, Yahya Shunnar.

Au centre des discussions ont figuré le cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages. À cet égard, Bettel a saisi l‘occasion de ses différentes entrevues pour souligner «l‘importance primordiale de préserver le cessez-le-feu actuel». Dans ce contexte, il exhorte les parties à «faire preuve de responsabilité» et s’engager «de manière constructive dans la négociation des phases ultérieures de l’accord» afin de contribuer à assurer sa pleine mise en œuvre, dans l‘objectif de faire libérer les otages israéliens et parvenir à la fin définitive des hostilités.

Face à la situation humanitaire à Gaza, Bettel a également exprimé sa profonde inquiétude face à la décision prise par Israël de suspendre toute entrée de biens et de fournitures (y compris l’électricité, le pétrole et l’eau) à Gaza, appelant Israël à «respecter ses obligations internationales» afin de garantir la fourniture complète, rapide, sûre et sans entrave de l’aide humanitaire à la population de Gaza.

Outre l‘urgence absolue de préserver l‘accord de cessez-le-feu à Gaza, il a aussi réitéré le besoin pour une solution politique durable au conflit israélo-palestinien, basée sur la solution à deux États : «car la paix de la Palestine sera la paix d’Israël, et vice-versa.», a-t-il souligné.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .