La Luxembourg AI Factory et le nouveau superordinateur Meluxina-AI aideront le Grand-Duché à se préparer aux changements que l’IA va apporter à l’économie dans le futur.
Le Luxembourg continue son avancée dans l’univers de l’intelligence artificielle et renforce ses ambitions de devenir un acteur européen de première importance dans ce domaine. Le pays avait été sélectionné en décembre dernier par EuroHPC Joint Undertaking pour accueillir un supercalculateur optimisé pour l’IA et lancer une «AI Factory». C’est maintenant chose faite : les ministres de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, et de l’Économie, Lex Delles, l’ont présentée hier. Cette usine luxembourgeoise est l’une des six premières en Europe. Leur objectif commun est simple : soutenir l’innovation en matière d’IA en Europe.
Au Luxembourg, l’AI Factory va s’appuyer sur le nouveau supercalculateur Meluxina-AI. Son démarrage opérationnel effectif se fera en avril 2025, et il sera officiellement opérationnel entre avril et octobre 2026. «Ce sera bien plus que du simple matériel, ce sera un écosystème de pointe qui aidera le Grand-Duché à se préparer aux changements profonds que l’intelligence artificielle entraînera pour l’économie», souligne Lex Delles. L’actuel Meluxina est utilisé à 85 % de ses capacités, en grande partie par la recherche, mais aussi par une cinquantaine de start-up. «Le nouvel ordinateur sera dix fois plus puissant en termes d’IA», appuie Arnaud Lambert, CEO de LuxProvide.
Quatre domaines spécifiques vont profiter de ce boost : la place financière, la durabilité, la cybersécurité et l’espace. «Le Luxembourg est le seul pays européen qui ait choisi ce secteur», précise le représentant de la Commission européenne. Les sept usines européennes vont également se compléter et s’entraider, chacune ayant choisi des domaines différents.
«L’AI Factory s’adresse aux entreprises qui veulent créer des systèmes innovants et développer leurs projets. C’est-à-dire : créer de nouveaux systèmes en matière d’intelligence artificielle, mais aussi trouver des solutions pour les entreprises qui ont déjà des systèmes basés sur l’IA», ajoute le ministre de l’Économie. C’est donc un projet visant à fédérer l’écosystème. Il rassemble un grand nombre d’acteurs nationaux différents pour pouvoir offrir un large éventail de services. Et ses partenaires sont tous locaux : LuxProvide, Luxinnovation, Uni.lu, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Luxembourg National Data Service (LNDS). «Le but est de devenir le premier guichet unique pour les entreprises qui se lancent dans l’IA en offrant un soutien allant de l’exploration du potentiel de transformation de l’IA au développement et à la réalisation réussis de projets d’IA.»
Un budget de 126 millions d’euros
Lex Delles a aussi annoncé deux nouvelles mesures pour aider les entreprises. L’une prévoit une aide financière limitée pour les PME qui font leurs premiers pas dans l’intelligence artificielle, tandis que le programme Fit 4 AI, en place depuis l’automne dernier, vise à les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’IA en réalisant une analyse de faisabilité et en établissant une feuille de route avec un consultant externe.
Stéphanie Obertin a quant à elle dévoilé un nouveau cadre légal pour la valorisation de ces avancées. «L’usine aura un impact sur la simplification pour les entreprises et les partenariats public-privé qui montrent « que tout le monde travaille ensemble« », ajoute-t-elle. Et l’AI Factory, c’est aussi la valorisation des talents, comme le souligne Arnaud Lambert : «Il y a déjà plein de talents au Luxembourg, et pour en attirer des nouveaux, il faut les bonnes infrastructures et surtout des bons projets».
Le budget planifié s’élève à 126 millions d’euros, provenant de la Comission européenne (63 millions), du gouvernement luxembourgeois (60 millions) et Luxinnovation (3 millions). Le budget inclut 112 millions d’euros sur cinq ans pour l’approvisionnement, l’installation et l’exploitation de Meluxina-AI, et 14 millions d’euros sur trois ans pour le renforcement de l’écosystème Luxembourg AI Factory, le soutien du parcours de l’IA et l’accès à Meluxina-AI.
Un frein pour l’IA au Luxembourg ?