56e CIJ MEET, CE WEEK-END À LA COQUE Albert Chaussard est la grande satisfaction de ce CIJ Meet, côté luxembourgeois.
Pour les jeunes nageurs, le CIJ Meet est LE rendez-vous! Même si l’Euro Meet est plus prestigieux, il arrive trop tôt dans le calendrier pour permettre aux plus jeunes nageurs d’être au top de leur forme. Non, eux ont plutôt dans le viseur le CIJ Meet, leur Euro Meet à eux.
Avec un bon mois de travail en plus par rapport au rendez-vous du mois de janvier, les jeunes pousses grand-ducales devaient se servir de ce tremplin pour tenter d’aller chercher de grosses perfs dans une manifestation officiellement reconnue par la FINA comme un qualifying event pour Singapour.
Pour les Luxembourgeois, on ne parlait pas des Mondiaux seniors. Mais c’est plutôt des Europe juniors dont il était question. Et on surveillait surtout deux nageurs. À commencer par Albert Chaussard : «Il n’est pas loin. À moins d’une seconde sur le 100 m brasse», confiait son entraineur Maël Rugani. Samedi, le nageur du SL n’a pas laissé passer sa chance. Dès les séries, il pulvérise son record personnel (1’05« 85) de plus d’une seconde. En 1’04« 69, il valide son billet pour Samorin, en Slovaquie, où se dérouleront les championnats d’Europe juniors, cet été. En finale, qu’il terminera en deuxième place, il ne fera pas mieux mais réalisera une nouvelle course très solide en 1’04« 77.
Le deuxième nageur qui pouvait se rapprocher de la Slovaquie, Grégory Weyland n’est plus qu’à 0« 7 seconde sur le 100 m pap. Autre satisfaction, également soulignée par Christophe Audot, le DTN : Nicolas Thill. Il remporte le 200 m dos en 2’08« 76, nouveau record personnel pulvérisé de 2 secondes : «Il n’est plus qu’à une seconde du temps de qualification pour les JPEE», constate Maël Rugani.
Ribambelle de perfs chez les jeunes
Christophe Audot tient également à souligner une ribambelle de belles perfs chez les jeunes. À l’image de Yanis Pilagatti, vainqueur du 100 m nage libre de sa catégorie en brisant pour la première fois la barrière de la minute (59« 54).
La compétition étant open, elle a également permis à des nageurs plus expérimentés de se mettre à l’eau. On retrouvait ainsi notamment Julien Henx ou encore Florian Frippiat. Le nageur des Sharks se montre globalement satisfait : «Je n’étais plus malade mais pas encore à 100 % non plus. Je gagne le 50 m pap, c’est cool, ma première victoire de la saison. Sur la finale du 100 m nage libre, je termine à un dixième du vainqueur, c’est mon meilleur temps de la saison donc c’est bien. En revanche, c’était plus compliqué sur le 100 m pap.» On retrouvera Julien Henx, accompagné de son coach et de Lou Jominet, à Chalon-sur-Saône, à partir de jeudi.
Quant à Florian Frippiat, lui aussi sort de maladie : «Ça a été très compliqué. La fraîcheur n’était pas au rendez-vous. Je tenais 80 % de la course et ensuite j’explosais. Mais ces 80 % étaient plus encourageants, on est sur des bonnes bases de temps. Tout n’était pas à jeter. J’ai même pris beaucoup de plaisir à nager le 100 m nage libre (7e en 53« 61). Ça pourrait être intéressant pour nager un relais. Sinon, le 100 m pap (NDLR : qu’il remporte en 55« 08), je suis plus rapide qu’à l’Euro Meet. Ce n’est pas catastrophique, mais ce n’est pas ce que j’attendais non plus.»