Accueil | Politique-Société | Bettel de retour au Proche-Orient

Bettel de retour au Proche-Orient


Le ministre Xavier Bettel, fin octobre 2024, lors de son dernier déplacement en Palestine. (Photo : mae luxembourg)

Le ministre des Affaires étrangères a entamé ce dimanche sa quatrième visite de travail en Israël et en Palestine.

«La guerre de l’armée israélienne contre le Hamas doit prendre fin. La spirale de la violence doit cesser.» Depuis que Xavier Bettel a prononcé ces mots, le 18 novembre dernier devant la Chambre des députés, la situation au Proche-Orient a évolué, mais les tensions restent importantes.

Le 19 janvier est entré en vigueur un premier cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après 15 mois d’une guerre dévastatrice à Gaza. Depuis lors, 33 otages israéliens, dont huit morts, enlevés lors de l’attaque du 7-Octobre, ont été rendus à Israël, qui a, de son côté, libéré environ 1 800 détenus palestiniens. La première phase de cet accord est venue à échéance le 1er mars. Les négociations sur la deuxième phase peinent à débuter.

C’est dans ce contexte que le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères se rend une nouvelle fois en Israël et en Palestine. Il s’agit de son quatrième voyage au Proche-Orient depuis sa prise de fonction. Xavier Bettel avait déjà mené des missions diplomatiques sur place début janvier 2024, fin mai 2024 et fin octobre 2024. La visite de travail a débuté hier et va s’achever mardi. Selon le communiqué d’annonce, le vice-Premier ministre aura des entrevues avec des membres du gouvernement israélien et de l’Autorité palestinienne, tout comme avec des représentants de la société civile.

«Au centre de cette visite de travail figureront le cessez-le-feu à Gaza et la recherche d’une solution politique au conflit israélo-palestinien», indique ce même écrit.