La capitale s’est parée de mauve, ce samedi après-midi, à l’occasion de la traditionnelle marche féministe organisée par la JIF pour la journée internationale des Droits des femmes.
Elles souhaitaient une «mobilisation massive» : le pari est gagné. Samedi après-midi, des milliers de personnes se sont rassemblées à Luxembourg-Ville, suite à l’appel de la plateforme JIF pour la journée internationale des Droits des femmes.
Hommes, femmes, familles, politiques, ils étaient plus de 5 000 à avoir fait le déplacement, soit le double de personnes comparé à l’année 2024.
La marche a débuté sur la place de Paris à 15 h, avant de se mouvoir vers l’avenue de la Liberté, la Gëlle Fra et la rue Notre-Dame, en direction du Knuedler, sa destination finale. Un flashmob a également eu lieu sur la place Guillaume II et sous le soleil.
«Mon corps, c’est pas TripAdvisor, tes commentaires, tu te les gardes», «Inscrivez l’IVG dans la Constitution», ou encore «The Handmaid’s Tale is not an instruction manual», (NDLR, en référence à la série de livres dystopiques de Margaret Atwood, «la Servante écarlate»), les slogans et revendications féministes étaient nombreux dans le cortège, déferlant une vague mauve sur la capitale.
Les féministes luxembourgeoises ont ainsi réaffirmé leur engagement, à la fois en faveur des droits fondamentaux des femmes, mais aussi contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient sociales, économiques ou culturelles.