Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté pour la troisième fois, après 2022 et 2024, les Strade Bianche, malgré une chute à 50 kilomètres de l’arrivée, samedi à Sienne (centre de l’Italie).
Pogacar, qui égale le record de victoires dans la classique italienne du Suisse Fabian Cancellara, a devancé au terme de 213 km, dont 82 km de chemins empierrés, de plus d’une minute le Britannique Tom Pidcock (Q36.5), auteur de l’accélération décisive à 78 kilomètres de l’arrivée.
«Ce n’est pas la meilleure façon de gagner une course, maintenant que j’ai franchi la ligne d’arrivée, cela fait mal, mais j’espère que cela n’aura pas d’impact», a déclaré Pogacar, qui présentait plusieurs contusions, notamment à l’épaule gauche.
«Je suis rentré trop vite dans le virage, c’est bizarre, car je connais pourtant bien cette route. J’étais inquiet après m’être relevé, mais cela a été au final», a-t-il ajouté.
Un an après sa démonstration dans les collines toscanes et sur les chemins agricoles de cailloux blanc où il avait faussé compagnie à ses derniers rivaux à 80 km de l’arrivée, Pogacar a connu cette fois une énorme frayeur et a rallié Sienne avec un maillot arraché et le corps endolori.
Le champion du monde 2024 a en effet dû serrer les dents: il a chuté dans une descente en négociant mal un virage alors qu’il était en tête, avec Pidcock et un autre Britannique, Connor Swift.
Accélération décisive à 18 km

Tadej Pogacar a encore remporté un succès impressionnant samedi à Sienne (Photo : AFP).
Il a vu sa roue arrière se dérober et a fini dans un fossé après une spectaculaire cabriole. Le triple vainqueur du Tour de France s’est vite relevé et a repris la course, avec son maillot et son cuissard arrachés au niveau de l’épaule et de la cuisse gauche.
Blessé également à la main droite, Pogacar, 26 ans, comptait alors 32 secondes de retard sur Pidcock, mais a fini, après un changement de vélo, par revenir à 45 km de l’arrivée à Sienne sur le Britannique, vainqueur de l’épreuve en 2023, qui s’est relevé pour l’attendre.
Peu après avoir négocié bien mieux la descente, empruntée deux fois cette année où il avait chuté peu avant et célébré son «exploit» en levant le bras, Pogacar a retrouvé son insolente supériorité.
Il a lâché Pidcock à 18,8 km à la faveur d’une accélération foudroyante dans l’une des dernières difficultés, le Colle Pinzuto.
Il a rapidement compté 15 puis 45 secondes d’avance pour mettre définitivement KO Pidcock, qui a résisté au retour d’un coéquipier de Pogacar, le Belge Tim Wellens, 3e à plus de deux minutes.
Reste à savoir si cette victoire dans la douleur va avoir un impact sur le calendrier de Pogacar, à deux semaines de Milan-Sanremo (22 mars), l’un des deux Monuments du cyclisme qu’il n’a pas encore remportés (avec Paris-Roubaix) et qui est son grand objectif du début de saison.
Aucun luxembourgeois n’était présent au départ.
Demi Vollering voit double
Dans l’épreuve femmes, la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) a remporté pour la deuxième fois dans sa carrière les Strade Bianche, samedi à Sienne (centre de l’Italie) où la Française Pauline Ferrand-Prévot a pris la troisième place.
Vollering, déjà lauréate en 2023 de la classique italienne tracée dans les collines de Toscane, a devancé sa compatriote Anna van der Breggen (SD Worx) de 18 secondes.
La troisième place est revenue à Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike), qui retrouve la route cette saison après dix années consacrées au VTT.
Vollering, recrue-star à l’intersaison de la formation française FDJ-Suez, a fait la différence à la sortie de la dernière des treize sections de chemins de gravier, à douze kilomètres de l’arrivée.
Seule Van der Breggen est parvenue à la suivre, mais la Néerlandaise qui a repris à 34 ans sa carrière cette saison après avoir fait partie pendant trois saisons de l’encadrement de l’équipe SD Worx et dirigé notamment Vollering, a craqué dans la rampe finale, à 400 mètres de l’arrivée.
Nina Berton (EF Education), seule luxembourgeoise de la course a été contrainte à l’abandon.
(AFP)