Accueil | Politique-Société | Tilly Metz : «un jeu dangereux au détriment de l’environnement»

Tilly Metz : «un jeu dangereux au détriment de l’environnement»


La députée européenne des Verts fustige l’ouverture d’une directive qui pourrait mettre en péril le statut de protection des loups, mais aussi d’autres animaux.

Après la réunion du comité permanent de la convention de Berne en décembre, 38 des 44 membres (dont le Luxembourg) se sont prononcés en faveur d’un assouplissement du statut de protection internationale des loups. Ce vendredi, la Commission européenne vient d’ouvrir la directrice Habitats.

Datant de 1992, elle constitue le socle de la politique de la biodiversité de l’UE. Elle permet de protéger de nombreuses espèces et habitats, menacés. Plus de 1 000 espèces, des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des poissons ou des plantes, sont protégées par cette directive. L’objectif est de stopper nous seulement le déclin ou la disparition des espèces, mais aussi de garantir leur rétablissement à long terme.

«L’ouverture de la directive Habitats est une grave erreur. Elle est le fondement de la politique de biodiversité de l’UE, un pilier du droit environnemental européen et une base essentielle du Green Deal. En cédant aux pressions de la droite, la Commission prend le risque de démanteler totalement cette directive», regrette Tilly Metz. Pour la députée, ce «jeu dangereux pourrait non seulement mettre en péril les loups, mais aussi d’autres espèces comme les lynx, les cormorans, avec des conséquences drastiques pour la protection de l’environnement en Europe».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .