L’Eurovision 2025 sera plein de «surprises» et d’«idées folles», ont promis les organisateurs, à deux mois du plus grand événement musical en direct au monde.
Des dizaines de milliers de fans du concours Eurovision de la chanson sont attendus dans la ville de Bâle, en Suisse, posée au bord du Rhin, aux frontières de la France et de l’Allemagne, pour les demi-finales des 13 et 15 mai et la finale le 17 mai. Et plus de 160 millions d’autres qui devraient suivre le concours devant leur téléviseur.
«L’Eurovision, ce ne sont que des surprises», promet Moritz Stadler, coproducteur exécutif d’Eurovision 2025. «Nous avons commencé en mai dernier juste avec des idées folles. Nous avons transformé ces idées folles en concepts en décembre. Et maintenant (…), nous essayons vraiment d’arriver à réaliser ce que nous avions imaginé», ajoute t-il.
La Suisse a gagné le droit d’accueillir l’Eurovision après la victoire de Nemo et The Code à Malmö, en Suède, l’année dernière. Un retour au bercail : les Suisses ont remporté la première édition en 1956 mais, surtout, ils ont eu l’inspiration de confier leur destin à une jeune starlette canadienne en 1988, qui a remporté la compétition et conquis le monde.
«Céline Dion et l’Eurovision en Suisse vont de pair. C’est clair. Sera-t-elle à Bâle? Sera-t-elle dans le spectacle ou non? Il y a beaucoup de possibilités et nous travaillons dessus», titille Moritz Stadler. Suisse oblige, la scène évoque les montagnes et la diversité linguistique. Il y aura aussi du yodel, du cor des Alpes et des dulcimers.
Esprit de carnaval
La première vague de 42 000 billets s’est vendue en 20 minutes. Pour Beat Lauchli, chef de projet, il ne fait aucun doute que Bâle est l’endroit idéal pour recevoir les foules hautes en couleur qui célèbrent l’Eurovision : la ville accueille l’un des carnavals les plus connus d’Europe et l’Eurovision espère s’inspirer de son esprit, de sa créativité et de sa capacité à ne pas se prendre trop au sérieux.
La ville de Bâle va débourser 35 millions de francs suisses (37 millions d’euros) pour l’Eurovision et, pour l’heure, le budget est tenu. Selon Beat Lauchli, Liverpool a récupéré environ 60 millions d’euros en accueillant l’édition 2023 et Bâle espère des retours similaires.
La participation d’Israël à l’Eurovision 2024 avait attiré des manifestations propalestiniennes et le responsable souligne que Bâle fera «tout le possible pour que tout le monde se sente en sécurité». Yuval Raphael, une survivante de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, représentera Israël à Bâle.