Au mois de février, le taux de l’indice des prix est en baisse de 1,9 % à 1,7 %.
L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, se redresse en février de 1,2 % par rapport à janvier. En neutralisant l’effet du retour des soldes, l’indice augmente de 0,4 % par rapport au mois précédent. Le taux annuel d’inflation se fixe à 1,7 %, contre 1,9 % pour janvier.
En février, l’évolution mensuelle de l’indice général est liée essentiellement à la hausse des divisions touchées en janvier par les soldes d’hiver, notamment les articles d’habillement et chaussures (+15,5 % par rapport au mois de janvier), les loisirs et la culture (+4 %), et les meubles, les articles de ménage et entretien courant du logement (+1 %). Du côté des augmentations, le Statec observe une hausse des prix des voyages à forfait (+14,3 %), des plantes et des fleurs (+7,5 %), des services postaux (+17,9 %), et des offres combinés internet, mobile, télévision (+2,9 %).
La facture s’allège de 0,4 % pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout. À la pompe, le prix du diesel recule de 0,3 %, tandis que le prix du litre d’essence gagne 1,2 % en un mois.
Du côté de l’alimentation, les prix stagnent par rapport à janvier. Les plus fortes hausses ont été constatées pour le riz (+5,5 %), le cacao (+5 %), la confiture et le miel (+2,6 %) et les chips (+2,2 %). Du côté des baisses, le poisson frais (-7,3 %), la nourriture pour bébés (-2,9 %) et l’huile d’olive (-1,6 %) se démarquent. En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 0,9 % par rapport à février 2024.