Accueil | A la Une | Quatre stations du tram particulièrement surveillées par la police

Quatre stations du tram particulièrement surveillées par la police


Pas moins de 1 200 contrôles préventifs ont eu lieu dans les transports en commun en 2024. (photo Hervé Montaigu)

Le ministre des Affaires intérieures explique comment le gouvernement lutte contre la multiplication des agressions aux arrêts de tram.

Les agressions aux arrêts de tram de la capitale semblent augmenter. C’est en tout cas le sentiment de certains politiques, comme Laurent Mosar, député CSV. Depuis plusieurs semaines, des agressions et vols ont été signalés, notamment aux stations Hamilius et Lycée Bouneweg. «Certains incidents ont été d’une extrême violence, laissant les victimes avec des blessures graves», souligne Laurent Mosar dans sa question parlementaire. Face à cette augmentation des actes de violence, le député s’interroge : quelles mesures faut-il mettre en place pour assurer la sécurité des citoyens ?

«La sécurité des personnes est une priorité essentielle pour la police grand-ducale et les quelque 37 500 contrôles préventifs qu’elle a effectués en 2024, en dehors du domaine de la circulation routière», répond le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. Sur ces contrôles préventifs, 1 200 ont eu lieu dans les transports en commun. «Une attention particulière est portée sur certaines stations de tramway, notamment celles à forte affluence, comme à la gare de Luxembourg et aux arrêts Hamilius, place de l’Étoile et Lycée Bouneweg.»

Des caméras de surveillance dans les rames

En plus du renforcement des effectifs des forces de l’ordre et de la mise à disposition des moyens légaux élargis, des agents de ligne de Luxtram sont présents en station et à bord des rames pour informer et assister les voyageurs. Des caméras de surveillance sont également installées dans les trams. «Les enregistrements sont mis à la disposition des autorités compétentes dans le cadre d’enquêtes. En complément, Luxtram a installé des caméras de surveillance en station afin de renforcer la sécurité de l’exploitation», ajoute le ministre.

Et pour informer les usagers sur les comportements à adopter en cas de situations suspectes ou dangereuses, la police met en place des campagnes de prévention et de sensibilisation aux actes criminels commis dans et autour des transports publics que Luxtram relaie sur les écrans à bord des trams. «Actuellement, une campagne de sensibilisation spécifique contre les pickpockets est diffusée dans toutes les rames afin d’alerter les voyageurs et de leur fournir des conseils pratiques pour se munir contre ce délit», illustre Léon Gloden.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .