Les amateurs de volley-ball ont rendez-vous durant trois jours à Strassen pour les phases finales de la Coupe de Luxembourg. Le VC Mamer chez les dames et le VC Strassen chez les hommes défendront leur trophée.
Le hall omnisports de Strassen sera le théâtre à partir de jeudi des demi-finales et finales de la Coupe de Luxembourg de volley-ball. En termes de potentiel d’accueil, Strassen est bien équipé avec une salle flambant neuve et vouée à la pratique de la discipline. Ce sont les dames qui entameront la compétition ce jour avec pour le GYM, la RSR Walferdange et le Volley Bertrange, la mission d’empêcher le VC Mamer de décrocher un quatrième sacre consécutif dans l’épreuve.
Avec 15 victoires dans cette Coupe nationale, les Maméroises auront une nouvelle fois la faveur des pronostics. Dominatrices en National League, les joueuses de Ranguel Krivov retrouveront aux portes de la finale le GYM, qui pointe à la quatrième place du championnat. Pour ajouter un peu de piment à la rencontre, il faut savoir que chacune des équipes a remporté facilement (3 sets à 0) son match de championnat à domicile. Un duel indécis en perspective.
Dans l’autre demi-finale, la partie s’annonce un peu plus facile pour Walferdange, qui croisera le fer avec Bertrange. Les championnes du Luxembourg qui lorgnent, comme d’habitude, un doublé au terme de la saison ont passé à deux reprises sans encombre l’obstacle bertrangeois en phase régulière du championnat. Face à un club historique et légendaire du pays, les filles de Georgi Sabchev ne partiront cependant pas battues d’avance. Leur défaite dans un tie-break très disputé en championnat contre Mamer est là pour le prouver.
Une finale avant l’heure
Chez les hommes, l’affiche des demi-finales disputées vendredi sera le duel entre le VC Strassen et le VC Lorentzweiler. La formation dirigée par Massimo Tarantini, tenante du trophée depuis trois saisons, est incontestablement celle qui présente l’effectif le plus étoffé avec un banc qui permet de faire tourner sans que le rendement de l’équipe n’en pâtisse. De plus, le champion du Grand-Duché aura un avantage non négligeable. Celui de jouer à domicile et d’avoir le soutien de son public. En face, que peuvent espérer les hommes de Serge Karier ?
Battus à deux reprises en championnat, les Nordistes s’appuieront sur leur atout numéro un, l’international Chris Zuidberg, pour mettre la pression sur un adversaire qui ne survole pas le championnat cette saison, ayant mordu à deux reprises la poussière. On ne s’avancera donc pas à établir un pronostic.
Dans cette finale avant l’heure, le VC Fentange avec toujours le jeune Jakub Lomacz partira largement favori devant Esch, qui n’a pas gagné le moindre match de championnat après 12 journées. Cependant, Dragan Vujovic, qui a vu son central Paul Morea rejoindre à Noël le centre de formation de Strasbourg, ne veut pas croire à une simple formalité pour son équipe. Il faudra s’employer pour aller en finale, prévient l’entraîneur du VFC.
