Finalement, ce sera Claudine Konsbruck. Les députés ont désigné, mardi, le nouvel Ombudsman, le médiateur du Grand-Duché de Luxembourg qui succédera fin avril à Claudia Monti.
Une femme issue des rangs du CSV remplace l’ancienne avocate libérale qui avait pris ses fonctions il y a huit ans. Claudine Konsbruck, a récolté 51 voix alors que ses concurrents ont obtenu chacun trois voix. C’était la deuxième fois que Jan Kayser, actuel directeur du Centre de médiation civile et commerciale, tentait sa chance et la première pour l’actuelle présidente de la Commission nationale pour la protection des données, Tine Larsen.
Claudine Konsbruck occupe jusqu’à présent la fonction de conseiller de gouvernement au ministère de la Justice où elle est à la tête de la direction chargée de l’organisation de la justice et des professions de droit. Elle a siégé à la Chambre des députés, à la suite de la démission de Marcel Oberweis, en juillet 2018 jusqu’en octobre de la même année, mais n’avait pas été réélue.
Âgée de 58 ans, elle a occupé la fonction de conseillère communale CSV de la capitale de 2011 à 2023, elle est présidente de l’ASBL Initiativ Rëm Schaffen et membre des conseils d’administration de l’Office social de la Ville de Luxembourg, de la Fondation Félix Chomé, de la Fondation Pensionnat Notre-Dame et de la toute nouvelle ASBL HUT qui a repris les activités de Caritas et dont Claudia Monti sera présidente en avril prochain, à l’expiration de son mandat d’Ombudsman.