Accueil | Sport national | Alex Krüger : «C’est presque impossible pour un être humain de juger un hors-jeu»

Alex Krüger : «C’est presque impossible pour un être humain de juger un hors-jeu»


HORS STADE Alex Krüger, nouveau patron des arbitres au pays, parle des nouvelles lois et aussi de celle, potentiellement à venir, qui doit révolutionner le hors-jeu.

Si l’on devait faire un point, bref mais exhaustif, des modifications les plus intéressantes qui ont pu être transmises aux corps arbitraux du monde entier après la réunion du Board, le week-end dernier ?

Alex Krüger : Il y aura cette nouvelle réglementation qui dit que seul le capitaine est habilité à parler avec l’arbitre. Nous le testions au Luxembourg. Maintenant, c’est officiel. Mais dans mon cours du mois de mars, il faudra que j’en parle avec nos arbitres parce que chez nous, cela n’a pas bien fonctionné. On n’a pas l’habitude de ce dialogue. Les arbitres oublient qu’ils doivent discuter avec le capitaine. Et les capitaines, eux, pensent qu’ils peuvent discuter de chaque décision. Sur le principe, c’est une bonne idée mais cela a moins bien fonctionné au Luxembourg que lors du dernier Mondial. On doit travailler là-dessus.

Autre chose? Comme ces corners pour sanctionner les gardiens trop lents ?

Avant, il y avait cette règle qui disait qu’un gardien ne peut pas garder le ballon plus de six secondes à moins d’être sanctionné d’un coup franc indirect dans la surface.

Ce qui n’arrivait pour ainsi dire jamais…

Parce que dans la tête des arbitres, un coup franc indirect dans la surface, cela équivaut presque à un penalty et que c’est une sanction trop lourde. Désormais, ce sera huit secondes, l’arbitre indiquera qu’il compte et si le gardien dépasse le temps, alors ce sera corner. Et je pense que l’on verra plus de corners parce que c’est moins dur de siffler un corner qu’un coup franc indirect. C’est aussi plus rapide à faire jouer, donc on perdra moins de temps. Ce sera d’application au pays dès le mois d’août. Enfin, maintenant qu’il y a des montres connectées pour savoir si le ballon a franchi la ligne de but, les arbitres de touche, lors des penalties, ne seront plus sur la ligne de sortie de but mais sur celle de l’entrée de la surface pour surveiller les joueurs.

Le dialogue arbitre-capitaines, cela n’a pas bien fonctionné

Cela nous amène à celle qui préoccupe beaucoup de gens à l’heure actuelle, la loi Wenger, qui veut réformer le hors-jeu.

Et je trouve que c’est très très difficile de juger un hors-jeu pour un assistant. Il doit attendre de voir quelle partie du corps est hors-jeu. Cela se joue parfois au millimètre et juger ça sans caméra… C’est presque impossible à voir pour un être humain. Rien qu’avec la VAR, des fois, cela prend deux ou trois minutes!

Donc cela n’enlèvera pas la pression sur les arbitres du Luxembourg?

On ne peut pas retracer un hors-jeu à 100 % sans les images.

Ce qui veut dire que les arbitres de DN ne sont pas jugés sur ces phases de jeu, quand ils sont observés?

Si. Nous disposons des images de RTL et on les observe à la maison. Je viens de faire Mondorf – Rodange et je crois qu’il y avait un hors-jeu sur le deuxième but, quand j’ai pu couper l’action. Sur le terrain, on ne peut pas le dire directement et si c’est du 50/50, nous irons toujours dans le sens de l’arbitre. Mais si c’est clair et que l’assistant a commis une erreur, alors ce sera dans le rapport et il peut perdre des points.

Les contestations de supporters resteront, de toute façon.

Au Luxembourg, oui, cela restera pareil. Les gens regardent une situation et se disent « il doit y avoir hors-jeu«  mais en vrai, personne ne peut retracer le mouvement avec certitude en tenant compte du départ du ballon. Mais le hors-jeu, pour nous, ce n’est pas le plus problématique. On est plus critiqués sur les fautes de main. Même pour les coaches et les joueurs, parfois même pour les arbitres, les règles sont compliquées voire incompréhensibles.

Vous disiez aussi que la VAR ne risquait pas d’arriver car même en version light, elle est jugée trop coûteuse, mais qu’un autre système allait être testé?

Oui, une sorte de « challenge“ qui serait laissé aux entraîneurs en cas d’action litigieuse. Cela va être testé dans certaines compétitions : on pourra vérifier grâce à des images. Une sorte de support vidéo.

Et quid des cartons qui permettent des exclusions temporaires ?

Il n’y aura rien avec ça la saison prochaine. On n’en parle plus dans les documents que nous recevons. Si c’est encore testé, alors c’est de manière inofficielle.