Accueil | A la Une | De moins en moins d’intérimaires au Luxembourg

De moins en moins d’intérimaires au Luxembourg


La construction et l’industrie constituent respectivement 28,5 % et 13,5 % des missions intérimaires. (photo archives LQ)

Le secteur de l’intérim pâtit des difficultés économiques de la construction et de l’industrie.

Si les chiffres de l’Adem font état chaque mois du nombre de demandeurs d’emploi et de postes vacants, la dernière question parlementaire posée par Mars Di Bartolomeo et Georges Engel permet de faire le point sur l’évolution du travail intérimaire.

On apprend ainsi qu’après une forte baisse en 2020 liée au covid, l’intérim a augmenté en 2021, mais diminue depuis 2022. Le nombre moyen d’intérimaires est passé de 8 036 en 2022 à 6 920 en 2024 (-16 % en deux ans), tandis que, parallèlement, le nombre de missions baissait légèrement entre 2022 et 2024 (-1,2 %), mais augmentait de 2,8 % entre 2023 et 2024. À noter qu’une donnée évolue peu au fil du temps : le gros des intérimaires (73 %) est constitué par des frontaliers.

Le travail intérimaire «constitue un baromètre de l’économie», explique Georges Mischo, le ministre du Travail. De fait, il augmente en période de croissance et baisse en cas de ralentissement. Et compte tenu des difficultés économiques rencontrées par les secteurs de la construction et de l’industrie – deux domaines qui font beaucoup appel aux intérimaires –, la baisse de ces dernières années s’explique facilement.

L’emploi intérimaire mène rarement à l’obtention d’un CDI. L’année dernière, seuls 11,9 % en ont obtenu un après leur mission. Un chiffre là aussi en légère baisse par rapport à 2023 (13,7 % avaient obtenu un CDI).

Des intérimaires que le gouvernement entend protéger davantage. Georges Mischo évoque ainsi un renforcement des contrôles des entreprises pour éviter les abus et rappelle que la nouvelle loi de juillet 2024 impose aux entreprises, plus de transparence sur les conditions de travail, l’interdiction des clauses d’exclusivité injustifiées, la publication d’informations officielles sur les droits des intérimaires et des amendes allant de 251 à 5 000 euros par salarié en cas de non-respect des règles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .