Si certains sont passés fonctionnaires, la majorité d’entre eux n’accèdent pas à ce statut.
Être un ou une chargé(e) de cours dans les écoles du pays et espérer accéder au statut de fonctionnaire semble toujours compliqué. En 2023 déjà, six représentants syndicaux avaient alors exposé des cas concrets et qualifié la situation d’inacceptable. Un chargé de cours aurait cumulé pendant 20 ans des CDD sans jamais pouvoir accéder à un CDI, d’autres s’étaient retrouvés, sans le bagage pédagogique nécessaire, à devoir enseigner du jour au lendemain, tandis que d’autres encore avaient assuré des cours sans avoir préalablement signé de contrat. Deux ans après, combien sont-ils et ont-ils facilement accès au statut de fonctionnaire veulent savoir les députés LSAP Mars Di Bartolomeo et Francine Closener.
Actuellement, 184 chargés de cours dans l’enseignement fondamental ont plus de 15 ans d’ancienneté, 349 dans l’enseignement secondaire et 6 dans les centres de compétences, leur répond Claude Meisch, le ministre de l’Éducation. Tous sont en CDI, assure-t-il dans sa réponse ministérielle.
En 2023/2024, 11 ont accédé au statut de fonctionnaire, ce qui porte, ces cinq dernières années, à 61 le nombre de chargés de cours devenus fonctionnaires. Mais dans l’enseignement fondamental, une seule personne y est parvenue. «Elle appartenait au groupe d’indemnité A2 (reconversion professionnelle) et a pu passer le concours après un an», précise le ministre.
À noter que ce personnel assure une part significative des cours, surtout dans l’enseignement primaire international (90 %).