Accueil | Editoriaux | Où est passée la neige ?

Où est passée la neige ?

Les météorologues de la station du Findel ont dévoilé, lundi, le bilan de l’hiver 2024-2025. L’un des faits marquants : le manque de neige. Seulement 4 jours avec un sol couvert de neige ont été enregistrés au niveau de la station située près de l’aéroport, ce qui est très nettement en dessous des 21 jours de la moyenne à long terme 1991-2020.

Une épaisseur maximale de neige au sol de 7 cm a été enregistrée le 23 décembre 2024. Mais la couche a ensuite fondu bien vite. L’époque où nous avions des hivers enneigés est bien loin. Une période «que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître». Au fil des ans, le joli manteau blanc n’apparaît plus que très rarement dans le pays.

Les précipitations sont toujours là, mais avec les hausses de la température, année après année, la couche ne tient plus que quelque temps et les flocons sont remplacés par les gouttes de pluie.

Et il n’y a pas qu’au Luxembourg que l’on voit ces changements. Les stations de ski de moyenne montagne en Europe se cherchent un avenir. En France, dans les Alpes, les communes ayant décidé de tourner la page et de ne plus être une station de ski sont de plus en plus nombreuses : Seyne-les-Alpes, Notre-Dame-de-la-Tarentaise, Alpe du Grand Serre… la liste est longue.

La fermeture des stations n’est, certes, pas nouvelle. Certaines, trop petites, ont connu des difficultés économiques. Mais, ici, la décision vient du fait qu’il n’y a tout simplement plus de neige pour skier. Ceux qui ne croient toujours pas à l’impact du réchauffement climatique peuvent se rendre sur place et questionner les habitants, premiers témoins de ces changements.

Le climat continuera de faire des siennes après ces trois mois presque sans neige. Seule consolation, cette année, l’hiver au Luxembourg a été pluvieux selon MeteoLux, avec des précipitations qui ont été plus élevées de 15 % par rapport à la moyenne à long terme. Le mois de janvier a notamment été particulièrement arrosé. Les nappes phréatiques se sont remplies. Un soulagement ? Oui, mais il ne va pas durer. Rien ne nous indique encore que nous n’aurons pas de fortes canicules cet été…