Cette tendance se retrouve partout (villages, centres commerciaux)… mais elle est plus marquée dans les centres-villes, selon le Retail Report 2025 présenté lundi.
Le Retail Report 2025 est sorti et a été présenté lundi par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce, et Tom Baumert, le président du GIE Observatoire national des PME et directeur de Luxembourg Confederation. Ce rapport fournit des informations globales sur le commerce de détail, sa structure ainsi que sa distribution géographique. Il apporte également de nouvelles conclusions sur le développement du commerce de détail dans le pays et permet ainsi d’orienter les politiques publiques et les stratégies des acteurs économiques.
Et cette année, le mot d’ordre du rapport est la «résilience» : «Dans un contexte géopolitique imprévisible et un environnement économique volatile, le commerce luxembourgeois résiste et est en quête de croissance», note Carlo Thelen. Cela se traduit par une surface totale de l’ensemble des commerces étudiés au Grand-Duché de 1,1 million de mètres carrés, soit une moyenne de 1,66 mètre carré par habitant. Elle reste stable par rapport à l’année précédente, mais présente tout de même une augmentation de 5,3 % depuis 2019. «La croissance des surfaces de vente est en phase avec la croissance démographique du Luxembourg», précise le ministre.
Et si la surface reste stable, le taux de vacance des espaces commerciaux a quant à lui baissé. Il est ainsi passé de 12,3 % à 11,9 % entre 2023 et 2024. Cette tendance se retrouve aussi bien dans les centres-villes que dans les villages. Dans les centres-villes, le taux de vacance est de 14,3 %, contre 7,8 % dans les centres commerciaux. «Les commerces locaux animent nos communes et centres-villes, ils contribuent à leur attractivité et à la qualité de vies des citoyens», se réjouit Lex Delles.
Les commerces éphémères ont la cote
Parmi les secteurs gagnants du Retail Report, on retrouve celui de l’Horeca. Il comprend 2 575 points de vente, soit 2,5 % de plus qu’en 2019. Les restaurants et les fast-foods ont notamment augmenté leur nombre, avec respectivement 30 et 103 établissements de plus entre 2019 et 2024. En revanche, il y a 73 bars et cafés en moins. Dans les centres-villes, le secteur de l’Horeca tend à prendre le pas sur les commerces de détail qui, eux, perdent du terrain. Ils sont passés de 37,5 % à 33,6 %. «Cela confirme l’évolution vers des centres urbains plus multifonctionnels», explique Lex Delles. Cela se ressent au travers de nouvelles approches comme les commerces éphémères (pop-up stores) et les showrooms, qui ont connu une augmentation de 72,5 % depuis 2019.
Mais s’il perd du terrain dans les centres-villes, le commerce de détail ne reste pas moins l’un des «grands bénéficiaires des transformations du secteur». Depuis 2019, il a enregistré plus de 100 nouveaux points de vente et une augmentation de 12,7 % de sa surface commerciale dédiée, toutes catégories d’établissements confondues. Les enseignes hard-discount ont notamment augmenté leur surface de plus de 35 % en cinq ans. Et avec la diversité croissante de la population vient aussi un essor des épiceries spécialisées en produits du monde, elles ont progressé de 21,8 %.
Et, naturellement, le commerce en ligne continue de se développer au Luxembourg. En cinq ans, la part des commerces disposant d’une boutique en ligne est passée de 33,5 % en 2019 à 44,4 % en 2024. «L’attractivité et le succès des commerces reposeront sur leur capacité à innover et à intégrer de nouveaux outils et processus technologiques, notamment digitaux», souligne Carlo Thelen.
Un outil précieux pour les commerçants
La plateforme «Localyze.lu» continue à porter ses fruits, selon les partenaires qui ont présenté le Retail Report. Il permet de faciliter la recherche de nouveaux emplacements commerciaux. Ainsi, 221 entreprises y sont déjà inscrites et elle cherche à réduire les risques liés à la location à long terme pour les commerçants. L’outil s’adresse aux secteurs du commerce et de l’artisanat, de l’Horeca et des services, des institutions et de la presse.
Dans ce contexte, tous les commerçants, restaurateurs et entreprises du Luxembourg intéressés ont la possibilité de s’inscrire sur le service «Localyze.lu» de la Luxembourg Confederation afin de bénéficier d’une analyse détaillée de leur emplacement.