Accueil | Monde | Grèce : 4 000 migrants autorisés à traverser la frontière

Grèce : 4 000 migrants autorisés à traverser la frontière


Des policiers macédoniens vérifient les papiers de migrants et réfugiés qui attendent pour traverser la frontière avec la Grèce, près de Gevgelija, le 20 novembre 2015 en Macédoine. (Photo : AFP)

Environ 4 000 migrants (Syriens, Afghans et Irakiens) ont été autorisés à traverser dans la nuit de jeudi à vendredi la frontière gréco-macédonienne après avoir été bloqués la veille, selon une source policière grecque, au moment où Skopje et Belgrade ont commencé à filtrer le passage vers l’Europe.

Jeudi après la décision de la Serbie et de la Macédoine de limiter le passage à ceux fuyant des zones de conflit (des ressortissants de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan), au moins 2 000 migrants avaient été bloqués à Eidomeni, au poste-frontière, où aucun migrant n’avait pu traverser la frontière, selon la même source.

Mais les passages ont repris après minuit, et jusqu’à vendredi matin, «4 000 Syriens, Irakiens et Afghans ont passé la frontière», selon la même source. Un millier d’autres, surtout des jeunes hommes marocains, bangladeshis ou algériens se sont vu refuser pour le moment le passage vers la Macédoine.

La police macédonienne a aussi renvoyé côté grec certains migrants ayant réussi à passer quoique jugés indésirables, a indiqué la même source grecque. La police macédonienne a confirmé de son côté l’ouverture de la frontière vendredi tôt le matin. Elle procédait à des contrôles de papiers près des voies ferrées qui traversent la frontière.

Les médias grecs ont pour leur part fait état de travaux dans la zone, visant selon eux à préparer l’érection d’une clôture côté macédonien. Le poste frontalier d’Eidomeni/Gevgelija est le passage habituel vers les pays de l’Europe du nord des migrants qui ont réussi à arriver sur les îles grecques en mer Egée en provenance des côtes occidentales turques.

Plus de 800 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer, dont la majorité via les Balkans depuis le début de l’année. La télévision publique serbe (RTS) a annoncé vendredi matin en montrant des image du centre d’accueil vide à Presevo, à la frontière entre la Serbie et la Macédoine, que le nombre d’entrées a diminué de manière significative.

La RTS a expliqué que cela était dû au ralentissement des entrées en Macédoine et annoncé que deux trains, au lieu des quatre habituels, étaient attendus dans la journée en provenance de Gevgelija.

AFP/M.R.