Accueil | A la Une | Arrivée du tram à l’aéroport : des premiers passagers ravis

Arrivée du tram à l’aéroport : des premiers passagers ravis


Chaque rame arrivant au tout nouveau «Findel - Luxembourg Airport» apporte avec elle une ribambelle de voyageurs.

Dimanche, les premiers passagers ont pu tester le nouveau tronçon du tram jusqu’au Findel. Et ils sont unanimes : l’arrivée du tram à deux pas de l’aéroport est une excellente nouvelle.

Alors que les politiques et personnalités publiques ont inauguré le nouveau tronçon du tram durant la matinée, les voyageurs publics ont dû attendre que les cloches sonnent l’heure de midi pour pouvoir l’emprunter. Une chose est sûre : une fois que les nouveaux arrêts ont ouvert leurs rails, le monde était directement au rendez-vous. Une heure et demie après le lancement des premiers départs et arrivées, chaque rame arrivant au tout nouveau «Findel – Luxembourg Airport» apporte avec elle une ribambelle de voyageurs.

Alors que certaines personnes foncent tête baissée vers l’aéroport une fois sorties de la rame, d’autres prennent le temps de buller et de gambader sur les quais. À l’instar de Pascale qui se balade et regarde les alentours. Elle s’arrête devant le panneau annonçant le nouveau tronçon.

«Je n’étais même pas au courant qu’il y avait un tram et que des arrêts étaient inaugurés aujourd’hui», rigole la Messine. Elle prend l’avion ce soir, c’est son fils qui l’a déposée en voiture. «Je regarde comment faire pour mon retour samedi prochain, je pense avoir trouvé!» Et pour tuer le temps jusqu’au décollage de son vol, Pascale hésite même à essayer l’aller-retour en tram. «C’est vraiment pratique d’avoir un moyen de transport à deux pas de l’aéroport, ça fait comme à Porto», souligne-t-elle.

D’autres voyageurs étaient quant à eux bien au courant de l’arrivée du tram au Findel. Et ce, pour leur plus grand plaisir. «Cela ne pouvait pas mieux tomber… C’est pile le jour de notre départ en voyage, cela facilite réellement notre organisation», se réjouissent Fabrice et Chantal, grandes valises à la main. En temps normal, le couple originaire de Thionville aurait fait le trajet en voiture et payé «une blinde» le parking. «Mais cette fois-ci, nous avons pris le train de Thionville à Luxembourg, puis le tram gratuit jusqu’ici… En plus de la praticité, nous faisons des économies que nous pourrons utiliser pendant nos vacances!»

L’arrêt «Findel - Luxembourg Airport» est le nouveau terminus de la première ligne de tram de Luxembourg.

Plus rapide et moins cher

Au-delà des voyageurs, l’inauguration des nouveaux arrêts a aussi attiré des amateurs de transports en commun. Dans un moment de flottement entre deux arrivées de tram, Catherine dégaine son téléphone et se filme tout sourire devant la rame à l’arrêt. «J’adore le tram, je le prends souvent», sourit-elle.

En ce beau dimanche ensoleillé, la femme et son mari ont pris le tram exprès pour tester le nouveau tronçon. «Nous voulions voir combien de temps dure le trajet depuis l’arrêt au Glacis… Ça a éte vite !» Ce qui les arrange, car elle vient souvent à l’aéroport. Avant, elle prenait le bus ou venait en voiture pour se garer sur place, «ce qui coûte cher». Mais désormais, le tram est tout désigné pour devenir son transport préféré jusqu’à l’aéroport.

Monique aussi profite de la journée d’inauguration pour se prendre en photo devant le tram. Et tout comme Catherine, elle a pris le tram exprès pour le premier jour du nouveau tronçon. «J’habite au Kirchberg, alors je vais souvent jusqu’à Auchan pour prendre le tram», explique la retraitée. Et lorsqu’on lui demande si les nouveaux arrêts à l’aéroport sont une bonne idée, elle n’hésite pas une seule seconde pour répondre par la positive : «Je pense que ça va bien marcher parce que c’est gratuit et que les taxis, eux, sont chers», estime la retraitée.

Et si l’arrivée du tram à l’aéroport arrange les voyageurs, elle va aussi faciliter le quotidien de certains travailleurs du Findel. «J’habite au centre-ville et j’ai un arrêt de tram juste à côté de chez moi. Dorénavant, mon trajet domicile-travail sera d’autant plus simple et direct», nous dit l’un d’entre eux. Alors si Helge Dorstewitz, directeur de Luxtram, affirmait dans nos colonnes que la mise en service du tram jusqu’à l’aéroport faciliterait la mobilité des voyageurs, pour l’instant, ces derniers lui donnent raison. «Dans quelques années, le tram va aussi passer tout près de chez moi au Kirchberg et un tram rapide ira même jusqu’au sud du pays… C’est super, tout sera bien desservi», se réjouit Monique.

Après son départ de la station «Luxexpo», le tram traverse le site du Tramsschapp et s’engage sur le nouveau pont avant de traverser la forêt du Gréngewald le long de l’A1.