Dos au mur au coup d’envoi, le HBD, deuxième, se devait de l’emporter samedi face au leader pour ne pas voir la première place s’éloigner dangereusement. Mission réussie (41-36).
Il lui fallait impérativement s’imposer ou, au moins, ne pas perdre. «Si on gagne, tout est «bon», on revient à un point. Mais si on perd, ça va devenir vraiment compliqué», résumait avant la réception de Berchem l’ailier gauche Aldin Zekan. Et Dudelange, puisque c’est de la formation de la Forge du Sud dont il s’agit, a accompli sa mission avec brio, trois jours après avoir perdu du terrain sur son adversaire du soir à la suite de son match nul sur le parquet de Käerjeng.
Incapables de se départager au terme de leurs deux premiers duels de la saison, ponctués par deux orgies de buts, les hommes de Martin Hummel ont cette fois réussi à faire tomber les Berchemois (41-36), revenant ainsi sur les talons du leader à six journées de la fin du championnat.
«Notre match de mercredi était un peu catastrophique, on devait vite l’oublier et surtout gagner pour que celui-ci n’ait pas forcément un impact au classement. On savait ce qu’on avait à faire, c’est-à-dire éviter ce qu’ils voulaient nous imposer : ne pas aller dans l’axe sur les deux grands mais vers les extérieurs, ce que Samuel (Etute) et Hugo (Neuberg) ont très bien fait.
Défensivement, il fallait faire attention à Raphaël (Guden), qui fait une superbe saison et aussi à Ben (Weyer), qui est toujours dangereux. C’est ce qu’on a fait, nous n’avons jamais lâché même après avoir été menés en première mi-temps et on a fini par être récompensés de nos efforts», savoure Frank Hippert.
Devant une salle copieusement garnie, les visiteurs sont les premiers à se mettre en évidence avec Guden et Biel à la manœuvre (0-2, 3e). Mais les Dudelangeois répliquent du tac au tac par l’intermédiaire des frères Etute, d’abord avec Samuel, imité ensuite par son aîné, David (2-2, 4e). Si le plus jeune des deux enchaîne les pions, le champion sortant parvient tout de même à se détacher peu à peu au tableau d’affichage, en témoigne ce mouvement collectif de grande classe conclu par Biel (5-7, 11e).
Le momentum change de camp
Bien dans leur match, Weyer et compagnie trouvent la cible pratiquement sur chacune de leur incursion, que ce soit dans le jeu, ou bien sur des jets de 7 mètres avec le spécialiste maison, Guden, à la baguette (6/6 dans l’exercice). À l’inverse, le HBD peine à faire sauter le verrou adverse. Trop indisciplinés à l’image de Zekan, exclu 2 minutes pour la toute première fois de la saison, les locaux courent derrière le score malgré l’efficacité du virevoltant S. Etute (10-12, 24e).
Dans le camp d’en face, le jeune Wener, de retour de maladie, enquille trois buts d’affilée pour permettre aux siens de continuer à faire la course en tête (10-13, 25e). Mais Dudelange va refaire son retard en l’espace de quelques instants : Hensen sort plusieurs parades et Neuberg distribue des offrandes que convertissent F. Hippert et S. Etute (13-13, 28e).
Le momentum en leur faveur, les handballeurs de la Forge du Sud vont même s’emparer des commandes pour la première fois de la partie grâce à une réalisation du puissant D. Etute (15-14, 29e) et virer en tête à la pause (16-15). La deuxième période part sur des bases élevées avec pas moins de cinq buts en à peine deux minutes (18-18, 32e).
Trop d’erreurs pour espérer l’emporter
Revenus des vestiaires avec la ferme intention de faire la différence, les «Renards» imposent un tempo d’enfer que le HCB a du mal à tenir (23-20, 37e). Malgré tout, les Berchemois profitent par la suite d’un moment d’accalmie pour se rapprocher tout près à la table de marque et obtiennent une balle d’égalisation, annihilée par Hensen.
Les visiteurs ont laissé passer leur chance. D’autant plus que leur arrière-garde, débordée par le rythme d’enfer instauré par les Dudelangeois, se montre trop perméable pour espérer quoi que ce soit. S. Etute, auteur d’une partie XXL avec 15 buts à son actif, et Köller, en deux temps, s’en donnent à cœur joie (29-25, 46e).
En pleine confiance, les locaux dressent les barbelés en défense et grattent de précieux ballons. Les contre-attaques fusent sans que les champions en titre ne soient en mesure de les stopper (33-27, 49e). F. Hippert l’a bien compris et ce dernier invite le public à donner encore plus de voix.
Le technicien adverse, Marko Stupar, décide alors d’opter pour un système à sept joueurs de champ en phase offensive, mais rien n’y fait. «Déjà en première période on aurait dû créer un plus gros écart, mais on a raté plusieurs tentatives et ce même sur le but vide quand on était en surnombre», analyse-t-il.
Et l’ancien pivot de poursuivre : «En deuxième mi-temps on n’a pas trouvé la solution en défense, eux ont bien utilisé les décalages et nos gardiens ont eu des difficultés face aux tirs adverses dont certains étaient pourtant pris dans des positions difficiles. De l’autre côté, on a manqué de nombreux tirs ouverts et ça nous coûte cher.»
Le banc local l’a bien compris : il commence à savourer et s’enlacer, tandis que le HBD ne se prive par pour enfoncer le clou (41-32, 58e). Un petit relâchement plus tard et voilà Dudelange plus que jamais relancé dans la course au sacre.