Accueil | Monde | La résistance russe défile à Berlin

La résistance russe défile à Berlin


Des centaines de personnes ont défilé aux côtés de la femme d’Alexeï Navalny. (photo AFP)

Les membres de l’opposition russe ont organisé une manifestation dans la capitale allemande pour fustiger le dictateur Poutine.

Des centaines de personnes ont défilé dans le centre de Berlin samedi au côté de la veuve du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny pour demander que la Russe cesse son invasion de l’Ukraine.

Ioulia Navalnaïa se trouvait en tête du cortège, avec d’autres figures de l’opposition russe comme Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza, au lendemain d’une violente altercation à la Maison Blanche entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump.

Outre des slogans fustigeant le président russe Vladimir Poutine et l’invasion russe de l’Ukraine, certains manifestants portaient des pancartes critiquant le président américain.

Vendredi, une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump avait fini dans l’acrimonie. Le président américain et son vice-président JD Vance avaient accusé avec virulence le leader ukrainien de ne pas être assez reconnaissant pour l’aide apportée par les États-Unis et de ne pas vouloir négocier la paix.

Après la manifestation, Ioulia Navalnaïa a remercié ceux qui sont venus sur X et déclaré à ses partisans : «Nous ne devons pas abandonner, nous ne devons pas capituler». «Alexeï disait toujours que nous ne devons pas perdre courage – et ces mots sont importants, surtout actuellement, lorsqu’il semble y avoir très peu d’espoir», a-t-elle ajouté.

Alexeï Navalny, mort l’an dernier en détention dans une colonie pénitentiaire arctique, avait été déclaré «extrémiste» par le régime russe. En Russie, quiconque mentionne Alexeï Navalny ou sa fondation de lutte contre la corruption sans préciser qu’il s’agit d’«extrémistes» est passible d’une amende, et jusqu’à quatre ans de prison en cas de récidive.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .